Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
4 juin 2016

L'Atelier J-7

atelier22L'Atelier s'installe doucement... L'endroit pour prendre le thé a été mis en place, il fallait aussi mettre en scène les tasses. un buffet Saint Hubert, chiné il y a quelques mois, a trouvé sa place. Peut être provisoire, car au fil des saisons et surtout à l'usage, les éléments seront amenés à migrer. Ce buffet est très ancien et très abîmé. Dans son jus. Il tombera sans doute un jour sous mes pinceaux.

atelier24Les tasses offertes par les miens (au centre la dernière, offerte par ma maman, à droite offerte par ma fille, à gauche par Monsieur), la bouilloire électrique, les plateaux... Un peu en vrac tout ça, cela mérite réflexion.

atelier20Le chiffonnier acheté il y a plus de deux décennies nous a suivis vaillamment dans toutes les migrations. Pratique et robuste, mais un peu daté avec sa teinte orangée. Pas grave : un ponçage, une sous couche et de la peinture vont faire oublier tout ça.

Il sera dévolu aux outils de bricolage, mais en attendant les tiroirs sont pleins, il va falloir faire du rangement et du tri. Les temps de séchage en cette période de triste météo sont longs, très longs voire impossibles. J'ai été contrainte d'installer un chauffage pour permettre à la peinture de sécher pour pouvoir continuer à travailler. L'humidité est telle qu'elle laisse planer dans l'air un voile diaphane et blanc qui estompe les contours...

atelier21Voilà qui est nettement mieux : le corps est peint dans une teinte indéfinie (encore mes fonds de pots), les tiroirs sont d'un vert sauge très tendre. Les boutons ont été chipés sur les meubles de la cuisine qui attendent leur réfection...

atelier27Une armoire qui a passé sa prime jeunesse dans un établissement scolaire pendant cinquante ans a retrouvé une seconde vie ici. Il y a encore le nom du menuisier qui l'a conçue. En 1950, on commandait les meubles scolaires dans la région proche et on faisait travailler les artisans locaux... Peinte en "soie grège" de chez Libéron, elle n'a pas encore reçu de patine. J'attends un peu avant de me décider. J'ai juste ajouté un petit fronton de bronze doré pour l'habiller un peu.
Dans cette armoire iront tous mes outils nécessaires à mes peintures. Le plus dur ne fut pas de peindre ou de déplacer cette armoire mais de la vider, et de faire le tri... Finalement tout est bien rangé et il me reste de la place !

atelier25Je ne suis pas une adepte du Grand Suédois en ce qui concerne ses meubles, mais je savais que j'y trouverais des rangements astucieux et ergonomiques. Ici, deux caissons (prévus initialement pour ranger les jouets dans les chambres d'enfants) sont alignés. Les bacs me permettent de ranger de façon astucieuse les rubans et autres colifichets par couleurs. Bien utile au moment de coudre : il suffit de prendre un bac, de le poser sur la table au moment de la couture pour le remettre en place ensuite. Même idée de détournement en ce qui concerne les tringles à crochets posées juste dessous : initialement prévues pour les cuisines, elles me seront utiles. Les ciseaux ont trouvé leur place et le reste suivra.

atelier26Un rideau provisoire voile la fenêtre. Je verrai ensuite ce que je fais. J'attends la période des soldes pour me poser la question des double-rideaux mais en attendant, je suis à l'abri des regards indiscrets.

atelier29Dans un message plus ancien je vous avais promis mon buffet de salle entièrement électrifié et illuminé : c'est chose faite.

De jour, il dispense une très jolie lumière dorée, et attire immanquablement le regard. La vaisselle est mise en valeur et le tout attire des "oh!!!" surpris.
Pour celles qui m'ont posé la question, j'ai tout simplement acheté des systèmes de lampes à led (pour une consommation très réduite et sans dégagement de chaleur) que j'ai fixés dans l'armoire. Il faut pour cela prévoir une ouverture dans le fond de l'armoire pour dissimuler les branchements électriques.

atelier291C'est la nuit que l'effet est remarquable : lorsque j'ai des invités, je laisse l'armoire illuminée la nuit pour servir de veilleuse et leur permettre de retrouver leur chemin. Moi je ne me lasse pas du spectacle...

atelier28Je vous offre virtuellement un morceau de cette si jolie tarte, lychees et framboises, fraises et chocolat...

Je la dédie particulièrement à Teï dont j'ai reçu une jolie carte dont je vous ferai le détail dans un prochain billet. Merci ma Belle ! Ta jolie carte est déjà en place sur mon pêle-mêle...

Je vous souhaite un week end le moins pluvieux possible, avec une pensée particulière pour ceux qui ont tant souffert de la pluie ces derniers jours...

Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J’ai pris le temps de lire ton billet et je ne le regrette pas un seul instant. Après tout ce que j’ai appris dans cet article, j’ai envie de concrétiser des projets que j’avais mis de côté depuis un moment. Rien qu’en lisant, on sait que tu es une vraie passionnée et cela me donne envie de reprendre les travaux là où je les avais laissés.
Répondre
N
Aïe.... Ouille !!! je me tape sur les doigts car j'ai encore une fois zappé la carte !! flûte alors !! mais c'est promis, tu finiras par l'avoir ... un jour... je tien juste à te dire que j'y ai pensé une fois mais que j'ai renoncé car le choix était vraiment trop moche !! ton armoire est fantastique et je comprend qu'elle fasse son petit effet !! quand à ton boudoir-atelier ... il est ingénieux en plus d'être beau !! avoir un endroit comme cela à ta disposition va certainement libérer encore un peu plus ton génie de la couture et de la patine !! mais par contre, ce serait gentil d'arrêter de nous torturer avec tous les bons desserts que tu manges ;)<br /> <br /> bisesssss
Répondre
M
Oh la la quelle joie de voir tout ça!!!<br /> <br /> L'idée de l'armoire me plait particulièrement, mais étant quelque peu bord....ique ça ne peut se faire ainsi...... dommage mais chez toi c'est très joli!!!
Répondre
L
°°ça approche à grands pas!! Bravo! Bisous°°
Répondre
S
Ca prend tournure dis donc.... bon j'ai enfin trouvé la carte que je voulais .... je t'envoie ça début de semaine prochaine, bises sylvie
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 751
Publicité