Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
18 juin 2016

tuto : utiliser des chutes de papier peint...

anniv8Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que j'ai inauguré mon atelier dimanche dernier... J'y ai donc réalisé ma première bricole, en utlisant des chutes de papier peint.

anniv9Entre les échantillons, et les restes de mon mur, j'avais quelques morceaux de papier que j'étais désolée de voir inutilisés. Les jeter ? Impensable. Mais alors quoi ? Les garder ? Oui, sans doute, mais au risque de les voir rester dans un coin pendant un moment, au risque des les abîmer. 
J'avais quelques carnets de côté, une boîte à chapeau rouge vif à pois blancs, et puis une collection de trieurs en bois blanc, pour y ranger mes revues.

anniv19La colle à papier peint est impérative, car le papier peint est particulier, et boit beaucoup. N'achetez pas de colle !!! Vous avez sûrement dans votre entourage quelqu'un qui a un fond de boîte de colle en poudre. Il ne vous en faudra que quelques grammes : ici j'ai utilisé 60 grammes de colle pour 1 litre d'eau. Et c'est beaucoup trop, j'ai de quoi bricoler pendant encore un siècle. Je pense que 30 grammes dans un 50 cl d'eau sont amplement suffisants. Vous diluez soigneusement en évitant les grumeaux, vous allez boire un thé et vous prenez votre temps. Au bout d'une demie heure, vous pouvez revenir travailler.

anniv18Vous n'aurez besoin que de peu d'outillage : un cutter (lame neuve), une règle, un crayon et mon outil magique : la raclette. Je l'utilise d'ailleurs quand je pose mon papier peint, pour maroufler. Je trouve cette solution parfaite : la raclette permet de chasser les bulles d'air mais aussi les surplus de colle et, cerise sur le gâteau, marque les plis dans les angles du plafond ou d'un mur.

Mes petits carnets présentaient une couverture très brillante et lisse. Dans ce cas il ne faut pas oublier de passer le papier de verre pour que la colle accroche et que le papier tienne au long terme.

anniv17Enduisez votre support généreusement, certes, mais comme il s'agit de carton, il faut éviter de trop en mettre, sinon le tout va se mettre à gondoler... et vous à râler. Enduisez également votre papier peint, exactement comme vous le feriez pour un mur. Posez soigneusement et chassez les bulles d'air.

Vous pouvez attendre un peu pour les finitions, mais j'ai préféré tout faire d'un coup : c'est pour cette raison que le cutter doit avoir une lame très affûtée, sinon ça va déchirer le papier imbibé de colle.

anniv7J'ai opté pour la peinture pour peindre le tour du couvercle de la boîte à chapeaux. Cela évite le chevauchement des bords du papier. Vous noterez au passage la jolie couleur initiale : le rouge pompier et les pois blancs... brrr.... payée trois francs six sous, elle va être métamorphosée...

anniv13Pour les carnets, afin de finir avec soin l'intérieur, j'ai collé (toujours en suivant le même principe et la même colle) du papier fantaisie. Attention : la colle gondole le papier très rapidement, il faut en mettre peu. Je prends mon pinceau qui a déjà servi et je n'en rajoute pas. De toutes les façons, les papiers utilisés vont gondoler, ainsi que le carnet qui va souffrir un peu de l'humidité (bon, là, j'aborde un chapitre douloureux : l'humidité de l'air est telle en cet été radieux que je ne sais pas ce qui fait gondoler le plus...). Pas d'inquiétude : il suffit de laisser sécher doucement, au bout de quelques jours, vous verrez que le problème se résorbera tout seul.

anniv12Au bout du compte, on obtient un résultat tout à fait satisfaisant : les carnets sont ravissants, élégants et bien finis, il suffira d'y ajouter un joli marque page...

anniv14Sur la couverture du grand cahier en papier craft, un ruban collé au pistolet à colle, et l'ajoute d'un petit noeud finissent le cahier. Le cartouche ovale attend l'inscription de son/sa futur(e) propriétaire. (l'effet trompe-l'oeil est celui du papier-peint).

anniv5La boîte à revues ira rejoindre ses petites soeurs sur l'étagère de mon atelier, en alternance avec d'autres, peintes dans différentes nuances de rose. Le résultat est à la hauteur des mes espérances. Mes patrons de couture seront bien rangés.

Et puis... pour être du recyclage... c'en est !

Enfin, une petite parenthèse pour vous faire partager un très très beau moment : dimanche dernier nous fêtions mon anniversaire. Rien d'extraordinaire me direz-vous, c'est vrai qu'il revient tous les ans à la même date. J'ai été outrageusement gâtée par mes proches, j'avais mes enfants autour de moi... je veux surtout remercier les copinautes qui m'ont envoyé des cartes et même plus (mais je ferai un article entier pour vous remercier).
... et m'attirer vos foudre en partageant en images le gâteau que mon fiston a composé pour nous pendant de longues heures dans la cuisine et en dépit de la fatigue. Merci à toi mon fils dont je suis si fière...

anniv2Mon Grand Grand est revenu du pays des Grands Bretons pour participer à la fête, ma fille de Lille... quelle joie...

anniv1Quant à ces fleurs sublimes, elles sont toujours devant mes yeux. Merci ma soeur...

Dernière précision : le gâteau était... délicieux. Et énorme : nous avons mangé à dix sur une moitié. Inutile de vous préciser qu'il n'en reste... rien.

Bonne fin de semaine à tous et à toutes. Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon anniversaire ! C'est une très bonne idée pour les chutes de papier peint, en général elles sont dans un coin et on les oublie ! Il faut que j'aille voir les miennes. Ton fils est doué pour la patisserie, c'est son métier ? Ta fille n'est pas loin de chez moi ! Merci de m'avoir rendu une petite visite sur mon blog.<br /> <br /> Bonne soirée, biz<br /> <br /> Charlie
Répondre
O
Superbe, décidément j'adore ce papier là ! Quelle chance d'avoir de tels doigts de fée !
Répondre
N
ho flute je n'avais pas compris que c'était ton anniversaire, quelle gourde !! je vois que tu l'as fêté dignement et ton fils a vraiment un grand talent !! je suis sûre que ce chef d'oeuvre était délicieux !!! miam ! j'ai une petite faim à présent !! ce papier peint me plait décidément beaucoup et je ne suis pas surprise de ce que tu as réussi à faire de tes chutes !! très joli et très classe ... comme d'habitude !!! bises tout plein pour tes cinquante deux printemps et à très vite !
Répondre
C
Bon anniversaire en retard ! Tes réalisations sont vraiment très belles ,c'est vrai que du papier peint , il en reste toujours ... alors là , c'est un superbe recyclage . Bises <br /> <br /> Capucine
Répondre
S
bon anniversaire quel gâteau ton filston fait des merveilles hummm<br /> <br /> et toi aussi avec tes chutes de papier...<br /> <br /> bisous sylvie
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 713
Publicité