Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
30 mars 2016

Fauteuil de l'Homme Idéal (1)

fauteuilchef1Ce vieux fauteuil m'attendait sûrement.... Quand je l'ai aperçu en photo sur un site en ligne, je me suis dit que nous étions faits pour nous rencontrer. a priori, vu comme ça, il n'a pas beaucoup d'attraits, semble vieillot dans ses atours d'une autre époque. Garçon, fais-moi confiance, tu vas retrouver ton panache d'antan, ta fierté de fauteuil qui reçoit tous les jours son propriétaire dans ses bras, et prête volontiers son assise aux chats de la maison...

fauteuilchef2Le motif de roses sculptées m'a charmée. En examinant l'assise, surtout par en dessous, j'ai été rassurée. Ce fauteuil est en parfait état et a été refait par un tapissier professionnel. Je n'ai absolument pas cette prétention, je me borne à du petit bricolage, et ne suis pas en mesure de refaire un fauteuil dans les règles de l'art...

fauteuilchef4J'étais déterminée à le passer sous les pinceaux, mais en le décapant (au papier de verre, à l'huile de coude, exit les produits chimiques qui abîment le bois et surtout souillent notre belle Nature), j'ai découvert un bois d'une teinte superbe, une teinte blonde à laquelle la photo de droite ne rend pas hommage. Ah ce grain de peau (désolée je n'ai pas trouvé de terme plus adéquat) si fin et si doux... cette blondeur dorée, cette finesse... j'en deviendrais lyrique...
Dès lors, j'ai eu des doutes sur mes intentions. J'avais dégainé pinceaux et pots de peinture, et je me suis stoppée net. Il ne faut pas oublier que la peinture sur meubles, depuis ses origines, a eu pour vocation de camoufler la pauvreté de certains bois, tels que les résineux. Or là je me trouvais devant une essence différente. Je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un arbre fruitier, probablement du vrai merisier, à mille lieux de la teinte rouge qu'on lui attribue généralement.

fauteuilchef8J'ai opté pour une cire teintée de pigments blancs. Opération facilement réversible, elle permet de voir le grain du bois, ses veines, ses caractéristiques tout en le protégeant et en lui donnant la teinte vers laquelle je tendais au départ. Finis les pinceaux, bonjour brosses et chiffons.

DSC_7863La cire nourrit le bois, lui donne ce satiné unique, une patine que rien n'égale. Il suffit ensuite de passer une ou plusieurs couches de cire teintée, quitte à terminer avec de la cire incolore. Je me rapproche ainsi d'une nuance que j'aurais voulu obtenir avec de la peinture opaque, étant donné vous l'aurez compris, que le tissu va disparaître sous de nouveaux atours.

fauteuilchef5J'avais à peine tourné le dos que Piou-Piou avait installé pattes et moustaches, affirmant avec sa force tranquille son droit de propriété. Il faut dire que ce fauteuil est destiné à son maître adoré, le Maître de Maison, le fauteuil de l'Homme Idéal, quoi... Je n'ai aucune inquiétude quant au confort dudit fauteuil, vous connaissez le dicton : "là où le chat s'installe, vous trouverez l'endroit le plus confortable".

 

On continue avec mes belles images, qui me font rêver devant tant de talent...

belleimage3On perçoit sans peine sous le pinceau et le talent du peintre (Franz Xaver Winterhalter, tableau de 1841) la douceur du velours de la robe, la finesse de la dentelle, le jeunesse de son modèle, sans doute déjà maman puisqu'elle porte au poignet un médaillon peint avec un portrait d'enfant...

à très bientôt pour la suite...

Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'espère que l'Homme idéal a pu le tester ! belle teinte du bois qui méritait ce soin esthétique.
Répondre
M
Ah le peintre des reines et des impératrices, je l'adore! Je commencer par souligner la fin de ton message ;-)<br /> <br /> Vite vite la suite du fauteuil!!!
Répondre
T
Bon début mais attention, place reservée, il va falloir se battre!
Répondre
S
une vraie belle trouvaille ton fauteuil... et les débuts sont forts prometteurs....la suite vite donc !!! à bientôt bises
Répondre
C
Bravo , d'avoir rangé tes pinceaux ... tu sais comme j'aime le bois ...<br /> <br /> Beau fauteuil , le chat est même assorti !!!<br /> <br /> Je me suis lancée dans la restauration de chaises et fauteuils ( atelier avec une tapissière ) ... ben , pas facile et fatiguant ( on tape ou bien c'est la voisine ... ) mais vraiment intéressant . <br /> <br /> bises <br /> <br /> Capucine
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 791
Publicité