Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
27 mars 2016

fil de fer...

fil1-1Au régime sec, je suis au régime sec... Ah je vous vois déjà ouvrir grand les yeux, mais pas de méprise : je n'annonce pas ma rupture avec la dive bouteille mais je vous confirme que les travaux chez moi sont... envahissants. A cohabiter au quotidien avec les bicyclettes et la tondeuse dans le salon, il ne reste pas beaucoup d'espace pour la couture ou la peinture. Me voilà donc privée momentanément de mes joujoux.

Dès lors j'ai ressorti le livre de Claire Rougerie, Fil de fer, brin de poésie, aux éditions du Temps Apprivoisé. Je l'ai depuis longtemps, je rêve de m'y mettre depuis ce moment mais je ne trouve pas le matériel nécessaire préconisé. Aller dans un magasin de bricolage du côté de chez moi en demandant du fil de fer recuit et c'est l'assurance de voir le vendeur afficher des yeux écarquillés en me prenant pour une douce illuminée. Bon, en même temps, il y aurait beaucoup à dire sur lesdits vendeurs de ces enseignes, qui en connaissent souvent moins que les clients. Quand j'en trouve un qui connaît son métier, je vous assure que je le repère et que je connais son emploi du temps par coeur.

fil1-5Tout part d'un croquis vite fait, et pour être honnête, quasiment calqué sur une réalisation de Coeur de Ficelle. Quand je copie, je le dis.

Je voulais surtout un modèle à plat, qui me plaise bien entendu, et me permette certaines fantaisies.

fil1-4Par rapport au modèle initial j'ai ajouté des perles. Et supprimé quelques fleurs...

J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser cette bricole, mais j'ai été gênée par la mollesse du matériau utilisé. Faute de fil de fer recuit, on prend du fil d'aluminium de couleur. Contrairement au fil de fer, je pense que l'alu est beaucoup plus maléable. Comme il est recouvert, son aspect noir brillant me gêne également. J'aime beaucoup le côté brut du fer.

fil1-3Pour les fleurs, je me suis amusée : celle de gauche a vu ses pétales recouverts de... vernis à ongles. J'ai utilisé des perles diverses, qui ponctuent de touches de couleurs l'ensemble du bouquet.

D'un point de vue technique, il saute aux yeux que je manque de pratique et de dextérité. Il faut apprivoiser la matière et penser aux motifs de façon différente : comme pour le dessin, il faut réaliser le croquis sans jamais lever le stylo de la page.

fil1-2Les détails, comme dans toute technique, sont importants. On voit bien que je n'ai pas encore acquis de régularité dans l'entortillement de mon fil.
Ce n'est pas si grave. Cette expérience m'a beaucoup plu. En réalité j'ai en tête des formes en trois dimensions, des saynettes poétiques, des vieux tissus, du lin effiloché, des objets qui n'existent pas encore... Mais auparavant, je dois trouver les bons matériaux, je vais aller faire un tour sur la Toile.

... et comme vous avez été très très sages, je vous offre une autre belle image :

belleimage2Elle est d'un peintre qui se nomme Edward Hughes, et c'est un tableau de 1887.

J'étais très ennuyée dans mon message précédent de ne pouvoir vous donner le nom du peintre dont je vous offrais une reproduction :

belleimage1C'est une toile de Vigilius Eriksen, représentant la Reine du Danemark.

Le Printemps montre le bout de son nez, je vous souhaite de belles chasses aux oeufs en évitant la pluie...

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
D
pour un essai c'est top..... bon courage pour le cap des travaux.... bises sylvie
Répondre
A
Joli, pas facile a réaliser.<br /> <br /> Biss
Répondre
T
C'est pas mal du tout. J'ai aussi un livre et je voudrais essayer mais même problème pour trouver le matos. Sur le net j'avais trouvé des prix élevés donc je suis preneuse des infos !
Répondre
N
je souris car je suis faite du même bois que toi !! rien de plus insupportable que de tomber sur un conseiller à la vente qui en sait moins que toi !! mais j'avoue avoir profité de ces situations dans certaines jardineries pour obtenir des plantes à l'air rabougri (en apparence seulement !) à des prix moindres !! ho la vilaine : pas d'oeufs en chocolat pour elle demain !! trêve de plaisanteries, tu m'épates avec l'étendue de tes talents !!! mais dis moi, vue la longueur de tes travaux, tu n'aurais pas eu plus vite fait de déménager ?!!! et oui, c'est le week end des cloches alors je fais ma bécasse !! je t'embrasse et te souhaite de retrouver très rapidement la sérénité de tes lieux tout en te souhaitant également un bon week end pascal ! bisessssss
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 726
Publicité