Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
4 avril 2016

Fauteuil de l'Homme Idéal (2)

fauteuilchef13Enfin ! J'y suis parvenue. Voici terminé le fauteuil de l'Homme Idéal, le Maître de maison, le Boss quoi... Il vient à point prendre la relève du précédent, un peu défraîchi après un usage quotidien, quand son propriétaire vient jeter la fatigue d'une journée dans des bras en bois, mais néanmoins accueillants...

fauteuilchef10J'affectionne toujours autant la forme du Voltaire, qui monte haut dans le dos et soutien une nuque fatiguée, tout en étant peu encombrant. Dans le précédent article je vous ai raconté comment sous l'épaisse couche de vernis et de cire j'ai découvert un bois superbe, auquel ces clichés ne rendent pas hommage.

fauteuilchef15Emue par la finesse de son grain, par sa teinte presque blonde (il faudra me croire sur parole) parfois, j'ai renoncé aux pinceaux pourtant déjà prêts à servir. Je leur ai préféré une cire teintée de blanc, qui met en relief les sculptures, et surtout, c'est une finition aisément réversible. Il manque encore la patine qui vient avec le temps et l'usage. Il faudra encore bien des passages du chiffon pour obtenir l'effet désiré.

fauteuilchef16Pour l'habiller, je n'ai pas eu à chercher très longtemps : ma soeur m'a offert un très grand morceau d'un lin d'ameublement magnifique, lourd et à la trame superbe. Idéal pour ce type d'usage.
Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher d'y aller de mes pinceaux. Si vous avez suivi l'histoire, je suis en travaux, donc tout est dans des cartons. Ou ailleurs. Et dans tout ce f..... fatras, j'ai retrouvé un pochoir déjà utilisé il y a des années de cela, et qui n'est plus édité. En revanche, j'ai dû faire l'impasse sur les bâtons de peinture à l'huile que j'utilise habituellement. Je me suis contentée de peinture acrylique. A l'usage, cela sera sans doute beaucoup moins résistant et c'est beaucoup moins facile d'utilisation. Qu'importe, je tente l'aventure.

fauteuilchef17Le résultat est irrégulier, la toile de lin ayant absorbé de façon aléatoire la peinture appliquée. Qu'importe. Le résultat donne l'impression d'usure et de patine qui n'est pas pour me déplaire.

Je n'ai rien mis sur l'assise ou sur les accoudoirs, de peur de voir les dessins disparaître précocément.
Les accoudoirs, je le sais d'expérience, sont des endroits vulnérables à la saleté. Pour limiter les risques, j'ai mis un cordonnet de coton ton sur ton (issu d'embrasses de rideau) en finition, alors que j'ai opté pour un cordon satiné crème pour le reste du fauteuil. Ce cordon offre une jolie transition entre le bois et le lin naturel.

fauteuilchef18Allez, c'est terminé pour aujourd'hui.

belleimage4On reste dans les mêmes tons, et je vous offre cette fois-ci un détail d'une toile de Joseph Blackburn, 1730-1778.

Bonne fin de semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce fauteuil semble être fait rien que pour moi ! J’aime beaucoup l’habillage et aussi la couleur du bois. Si je n’en avais pas déjà un à la maison, je n’aurais pas hésité à acheter celui-ci. J’avais eu le mien après de longues heures de recherche parmi les petites annonces de https://play.google.com/store/apps/details?id=com.paruvendu&hl=fr . Cela a valu le coup, car le fauteuil était aussi magnifique. Je n’ai pas eu beaucoup de travaux à faire avant de lui trouver une place dans mon bureau.
Répondre
Q
Ah c'est sûr qu'il est plus beau comme ça! Bravo pour ce travail étonnant!
Répondre
L
C'est du beau travail. J adore et j ai hate de voir les derniers achetés
Répondre
A
Il est magnifique, bravo.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
On croit le Voltaire "dépassé" mais non!!! ainsi habillé de manière sobre et élégante, il accueillera son destinataire de façon royale! <br /> <br /> Bravo à toi pour ce travail et ce goût délicats, le rendu est absolument magnifique et se marie bien avec l'ensemble de ta déco!<br /> <br /> Ton Boss a une fée à la maison!<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ma douce amie!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 695
Publicité