Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
30 juillet 2013

L'armoire de Margot, suite et fin

DSC_1994Je vous présente l'armoire de Margot, terminée et déjà en route pour sa nouvelle vie, au service et pour Margot.

La porte de gauche n'est pas incomplète : le reflet dans la porte empêche de voir le coeur peint, je vous assure qu'il existe.

C'est la première fois que je peints les éléments du meuble avant qu'ils ne soient assemblés entre eux. Il faut être bien attentif à ne pas abîmer ce qui a été peint, et ce n'est pas une mince affaire. C'est qu'elle est lourde, cette armoire...

DSC_1992Petite revue de détails, maintenant : 

le corps de l'armoire est intégralement gris très clair, allégé par l'effet nuageux d'une patine très douce, blanche. C'est comme cela que je l'imagine, Margot. 

Mais l'ensemble serait bien fade sans quelques teintes qui lui donnent du caractère. Aussi les portes sont peintes sur la partie extérieure en gris orage, plus tonique, qui souligne la fragilité gracile des rechampis blancs. 

A la demande de la maman de Margot, des coeurs, blancs, peints à la main.

Mais une armoire ne se borne pas à son aspect extérieur. Elle se doit d'être tout aussi pratique qu'utile. J'ai choisi de peindre l'intérieur dans les mêmes tonalités que l'extérieur, mais un problème cornélien est apparu : le fond de l'armoire étant en isorel, qu'en faire ? J'ai envisagé la solution du papier vinyl autocollant. Mais ne pas l'appliquer parfaitement me faisait un peu peur, et puis, son côté plastique brillant... bof, bof. 

Peindre ce fond d'armoire était exclu. Trop souple, il aurait rapidement vu la peinture appliquée s'écailler.

Et puis en pleine nuit (ben voui...), j'ai eu une idée : 

DSC_1989pourquoi ne pas prendre des plaques de carton épais, les recouvrir de tissu gris, et les coller sur le fond d'isorel ? 

Aussitôt dit, aussitôt fait. J'ai foncé acheter ce dont j'avais besoin, en réussissant (quand même !) à assortir le gris du fond de l'armoire avec le gris des portes. J'espère que vous aviez remarqué ! Je suis très contente de ma trouvaille, qui met en valeur les étagères recouvertes du même tissu utilisé pour la commode Margot. Il s'agit d'une toile de Jouy grise imprimée sur un fond de rayures à matelas.

L'ensemble est propre et net, et pour tout vous dire, j'aurais été très chagrinée de laisser l'armoire avec un fond marron disgracieux. Je me demande si je ne suis pas plus satisfaite de ma trouvaille que du reste du travail effectué sur l'armoire. 

La maman de Margot était émue de voir ces meubles, et son émotion a été la plus belle récompense de mon travail. Elle et son mari m'ont gâtée : mes papilles sont ravies de découvrir des chocolats et des gâteaux que je ne connaissais pas. Le repos de la guerrière, en somme. Il me tarde d'avoir des photos de la chambre installée, et une du sourire de Margot...

Je vais aller savourer ces merveilles, me reposer (mine de rien, j'étais un brin stressée). Ce fut une très très belle rencontre, trop brève sans doute, mais je suis définitivement heureuse de voir que ces meubles (l'armoire et la commode) vont donner de la joie, tout simplement. 

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ohlàlà elle a de la chance Margot!!<br /> <br /> trop belle cette armoire!!<br /> <br /> biz
Répondre
O
Très jolie !
Répondre
C
whaou !!! c'est divin!!!!<br /> <br /> Biz
Répondre
Q
Hé ben dis donc...je viens moi aussi de retaper une armoire, mais c'est nettement moins pro!!!
Répondre
S
Waouh, comme j'aurai été ravie davoir un si be bel ensemble dans ma chambre lorsque j'étais jeune fille...<br /> <br /> Une bien jolie exécution qui ne pouvait que plaire et bonne idée pour le fond. <br /> <br /> Bonne fin de soirée,<br /> <br /> sdd
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 791
Publicité