Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
16 décembre 2012

Le buffet de Schindler

DSC_0484Voici mon dernier buffet... entendez par là le dernier à avoir échappé à mes coups de pinceau.

A vrai dire, j'ai hésité des années (si, vous avez bien lu...) avant de me lancer. Ce petit buffet, chiné ches les Compagnons il y a plus de vingt ans, était à l'origine très sombre. Nous l'avons décapé soigneusement il y a quelques années, séduits par la blondeur de son bois. Nous avons pu constater aussi à ce moment là qu'il avait bien souffert : des insectes l'ont endommagé, et sans doute des dégâts des eaux aussi. Son fond s'affaisse, et les portes sont guingois... 

Une fois décapé, donc, nous l'avons laissé tel quel. Mais avec le temps, le bois a de nouveau foncé, et finalement, il avait assez triste mine. 

DSC_0478Evidemment, là à la lumière dorée des spots, il a une belle couleur... mais à la lumière naturelle, il en allait tout autrement. 

Néanmoins, pour permettre un retour en arrière sans trop de difficultés, je n'ai pas mis de sous-couche d'apprêt. Je me suis contentée de travailler à l'acrylique de bonne qualité, et de simplement cirer. 

DSC_0479En ce qui concerne le haut du buffet, les vitres étaient sans doute d'origine (irrégulières) mais l'une des deux était brisée. Je les ai donc ôtées, dans l'intention d'en remettre d'autres cependant, sinon la poussière s'en donnera à coeur joie sur les verres qui y seront rangés. 

DSC_0490Pour la partie vaisselier, j'ai choisi de peindre également l'intérieur. Quant aux étagères, elles sont toutes habillées de lin, avec un léger rembourrage, pour permettre de poser les verres sans risquer de les cogner en les posant. 

Les dentelles que vous voyez sur les étagères ont été réalisées... par moi. Eh oui, c'était il y a presque deux décennies. Déjà j'avais une prédilection pour les coeurs, la preuve en image !

Une fois passées dans la lessive, après un bon bain d'une nuit, elles sont revenues bien blanches, et ont repris leur place. On les aperçoit quand on ferme les portes, et je trouve que cela finit bien l'ensemble. 

DSC_0500Et voilà ! Les verres bien alignés, se mettent au garde à vous dans l'attente de futures agapes. 

Un joli coeur en métal argenté vieilli orne la porte, à l'endroit où à l'origine se trouvait la serrure, mais qui a disparu depuis longtemsp, laissant un trou béant. Finalement, de cette façon on ne voit plus qu'elle est manquante...

DSC_0499J'aime beaucoup le rendu. Reste à installer d'urgence des vitres... Je suis déjà condamnée à dépoussiérer tous les verres qui y sont rangés... Mais à chaque jour suffit sa peine. 

DSC_0495Pour le plateau, je me suis longuement posé la question, d'autant que le placage d'origine a été endommagé. Le placage "frise" à certains endroits mais j'en aimais le veinage. Et puis j'en suis arrivée à la conclusion que le laisser naturel couperait de façon heureuse le buffet, de façon à ne pas avoir une masse trop imposante. J'ai donc soigneusement nettoyé la surface et passé une cire foncée, pour permettre aux dessins du bois de ressortir. J'ai utilsé un peu de cette même cire pour patiner le buffet. On voit bien qu'il a comme des traces, mais elles s'atténueront au deuxième passage de la patine, je n'en suis qu'au premier !

DSC_0493Les portes du bas ont été habillées, tout au moins à l'intérieur. C'est là que j'ai pu constater que pas un seul morceau ne pouvait être identique à un autre, les dimensions différaient à chaque fois. J'ai utilisé une toile de Jouy que j'aime beaucoup, et ai patiemment garni des morceaux de cartonnette, pour ensuite les fixer sur les portes. 

DSC_0489Voici le même buffet sous une autre lumière. Comme on le voit bien, sa teinte varie selon l'éclairage et pourtant c'est bien le même. Il est vrai que la teinte de la peinture est à mi chemin entre le beige et le gris. La patine est plus jaune, pour lui donner une lumière plus chaude. 

Une dernière chose : j'ai eu la surprise en regardant la liste de Schindler de voir le même buffet ! Regardez bien, il apparaît dans les premières minutes, avant même le déroulement du générique... 

Désolée pour ce long post, mais j'avais beaucoup de choses à vous dire...

Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien la façon dont la rénovation est racontée! et puis ça me réconfrte de savoir que je ne suis pas la seule à mettre des années à me décider à transformer un meuble.... Mon mari ne voulait pas mais là il m'a donné son accord pour arranger deux tables de nuits bancales années 50... O verra bien!!! En tout cas bravo!
Répondre
C
Belle réussite, j'aime beaucoup ces tons...
Répondre
P
Il est superbe beau travail J'adore.
Répondre
F
Oh .... amis non ! Le post n'est pas trop long. raconte... raconte encore ... j'adore !<br /> <br /> Quel plaisir de suivre mot à mot et pas à pas la nouvelle vie offerte à ce meuble.... comme une seconde chance
Répondre
B
Et bien dis donc, tu as vraiment travaillé d'arrache pied!!! Il y avait un petit moment que je n'étais pas venue te faire un coucou pour admirer tes créations et relookages et comme d'habitude des choses superbes et toujours un travail super minutieux.<br /> <br /> Tu as bien fait de laisser le plateau bois naturel, lorsque tu en auras assez il sera toujours à temps de changer!!!<br /> <br /> Passe de bonnes fêtes entourée de tous les tiens avec de la joie et de l'amour plein la maison.<br /> <br /> Bizzz ♥♥♥♥
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 708
Publicité