Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
5 mai 2013

L'ensemble en lin

DSC_1620Depuis que je me promène sur la planète Blogosphère, je pousse régulièrement la porte de Bien fait pour toi et de La Fée marraine, ainsi que celle de Wenekaa. Chacune a une personnalité bien trempée, et un style très personnel. Alors forcément vous retrouverez des morceaux de ce que j'ai fait chez l'une ou chez l'autre. Pas de copie intégrale, mais des idées arrangées à ma sauce. Je profite donc de ces quelques lignes pour les remercier...

Revenons à ... bon, ce n'est pas vraiment une robe, mais plus tout à fait une tunique. Passons. 

Avant de parvenir à ce que je voulais réaliser, je suis passée par une étape intermédiaire, un peu fastidieuse, mais que je ne regrette pas car je ne voulais pas gâcher le coupon de lin chocolat qui m'avait fait littéralement fondre... J'ai donc réalisé un prototype en vieux drap, pour faire mon patron. 

DSC_1628Oui bon, ça fait un tantinet monacal, tout ça. Mais je vous assure que porté, ce vêtement n'est pas si mal. De toutes les façons, son rôle était essentiellement utilitaire, étant donné que je voulais juste faire un patron. Et je voulais surtout : un encolure plissée, un élastique sous la poitrine, des manches ballonnées et élastiquées. L'idée du bas de la tunique est venue après, une fois le vêtement quasiment terminé.

J'ai utilisé un lin chocolat, plus sombre que le rendu de la photo. Il est de belle qualité, tombant, un peu brillant... je ne voulais donc pas le gâcher par une maladresse. 

DSC_1623On le voit mal sur la photo mais j'ai fait un empiècement au niveau des épaules, de façon à ne pas avoir les épaules de Terminator. Une petite difficulté supplémentaire mais que je ne regrette pas. De cette façon, les manches raglan sont constituées de deux morceaux de tissu. 

DSC_1617De face on voit mieux. Eh oui : j'arrive même à faire des photos sans tête et sans bras. Qui dit mieux ?

J'aime bien le bas de la tunique. Mon fils a levé un sourcil un peu... dubitatif et m'a demandé d'une voix étrangement posée : "tu vas mettre... ça, demain pour aller bosser ?" "ben voui, mon petit. Bon, dis donc, si j'essaie de me faire des vêtements, ce n'est pas pour copier ce qu'on voit partout...." "oui, ben, là, c'est réussi..." . Comprenne qui voudra. 

DSC_1627Et puis alllez, hop, un petit coup de brodeuse. Avec un fil ton sur ton, pour la discrétion. J'en ai mis sur le col et les manches. Même si ça ne se voit pas beaucoup, moi je sais qu'elles sont là, et pis j'aim'ben les p'tits détails. Avec ma tunique, il me fallait un pantalon. Mais qui ne soit pas vraiment un pantalon, plutôt un mix entre le panty de nos grand-mères et le pantalon-large-et-confortable. 

Un rideau du grand suédois traînait par là après de bons et loyaux services qui l'ont laissé un peu décoloré et défraîchi. Mais la matière, le lin, est belle, et la teinte, même si elle est passée, me plaît beaucoup.

Alors on y va : et là même chose, un prototype (je vous passe la photo correspondante) et la réalisation dans la foulée. 

Là encore des petits détails : de la dentelle, un ruban de lin des broderies ton sur ton...

DSC_1601Il est très confortable, agréable à porter, et tout à fait en raccord avec la tunique. Les détails prennent du temps, faire son patron soi même aussi, mais avec les prototypes, finalement, je me retrouve avec un pyjama confortable... Quand j'ai terminé, j'étais très contente de moi, parce que j'ai réussi à matérialiser une idée que j'avais en tête, sans imaginer un jour que je pourrais la réaliser. 

Moralité : on apprend de soi tous les jours. 

J'y retourne, mais cette fois, je ressors mes pinceaux. Une commode en préparation, mais ça c'est pourle prochain épisode. 

Bonne fin de week end...

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog avec plaisir. Cette robe tunique est superbe.<br /> <br /> Bravo et belle journée
Répondre
N
félicitations pour toutes tes créations textiles de très bon gout (formes, choix des tissus et réalisations ) ou peintes, tu es particulièrement douée, bravo , tout me plait énormément !
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> je tombe enfin sur ton blog et j'aime bcp bcp ce que j'y découvre... <br /> <br /> et moi aussi, je suis ravie d'être une de tes sources d'inspiration, cela me touche...<br /> <br /> à tout bientôt<br /> <br /> Weneka
Répondre
P
un ensemble raffiné et de belles couleurs<br /> <br /> original c'est vrai c'est encore mieux
Répondre
B
Je suis contente que ce que tu vois chez moi ait pu t'inspirer. C'est un beau compliment. Ta tunique est très réussie et tu verras, ton fiston va vite s'y habituer...
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 751
Publicité