Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
15 février 2012

Commode Arbalète (suite)


DSC_0211Je vous présente le motif que j'ai peint sur le dessus de ma commode arbalète. 

Je me suis largement inspirée d'une grille en fer forgée décorative. J'en aime les arabesques élégantes et légères,  que je trouve en harmonie avec les poignées du meuble, du même gris.

Ces volutes qui se déroulent paresseusement font un motif présent, mais pas trop, pour ne pas écraser le meuble. Ce motif doit mettre la commode en valeur, mais ne doit pas passer avant ses courbes élégantes en rondeurs. 

Je vous présente les étapes : 

DSC_0203* commencer par élaborer le motif au crayon, sur un papier et en taille réelle. Tracer, gommer, refaire jusqu'à obtention d'un motif satisfaisant. Pas si simple, il faut parvenir à reproduire l'équilibre du modèle d'origine. Prendre son temps, respirer et profiter du silence... 

DSC_0205* Reproduire le motif sur le dessus du meuble, soigneusement, et sans faire de trace disgracieuse avec le papier carbone.

* Ensuite, minutieusement, et sans trembler, commencer la mise en peinture. Il faut que les traits restent déliés, et naturels, pour que la composition fonctionne. Pas simple car il faut faire le tout à main levée. Personnellement, je le fais en apnée... Enfin, je vous rassure, il m'arrive de respirer entre deux coups de pinceaux.
Pour la teinte, j'ai repris un reste de couleur du dessus du meuble, et sur ma palette, j'ai posé un peu de terre d'ombre, pour "salir" la teinte, du noir et du blanc. Ensuite on mélange tout ça au pifomètre, et ça doit fonctionner. (!)

DSC_0206
* Sur cette vignette, normalement, vous pouvez voir la différence entre la partie droite et la partie gauche.

A gauche, le dessin "plat" c'est à dire sans les ombres et lumières. Le dessin est figé, et prend vie dès que la deuxième phase est atteinte. 

J'ai bien peur qu'on ne voie pas grand chose et que ma démonstration ne soit pas probante. Tant pis, vous devrez me croire sur parole...

Je vous livre donc la réflexion du plus jeune de mes fils : 

"oh, tu as peint en 3D !!!"   Venant d'un garçon appréciant les nouvelles technologies, je prends ça pour un compliment. Quand je lui ai demandé de préciser sa pensée, il m'a dit que l'ensemble donnait l'impression d'un objet posé sur le meuble, et que ça ne semblait pas peint... Donc c'est que l'effet est réussi. Le hic c'est que ça ne rend pas en photo.

DSC_0213Voici une photo de l'ensemble du meuble. 

Il ne me reste plus qu'à habiller les tiroirs (ben tiens ! Modeste, la fille !). Il faut que je me hâte car le meuble qui a précédé la commode n'est plus, donc les vêtements pour le moment "squattent" comme ils le peuvent fauteuils et autres guéridons. Mais je sais bien que si je monte ladite commode tout de suite pour y ranger le tout, en me disant "je ferai les tiroirs plus tard", je ne les ferai .... jamais. Il faut battre le fer quand il est chaud, paraît-il. 

Suite au prochain épisode...

Douce soirée à tout le monde !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis bluffée de voir à quel point tu es douée !! et je suis d'accord avec ton fils, au début j'ai cru que tu avais posé une déco en métal sur le meuble. C'est absolument époustouflant !! ouahh bravo, comme j'aimerais que tu m'apprennes à peindre comme ça ! tu as appris comment ?
Répondre
C
Je me reconnais bien dans toutes ces étapes et un fois encore j'admire le travail, on voit fort bien la différence sur les photos. <br /> <br /> Moi c'est pire, je peux décider en cours de route que ça ne me plait pas du tout et repartir de zéro. :(
Répondre
S
Tes arabesques sur le meuble waouh! franchement même sur la photo on voit le relief chapeau... merci de tes passages chez moi c'est toujours plaisant et çà encourage..je m'abonne à ta news :)
Répondre
B
Merci de ton agréable passage sur mon blog : cela m'a fait vraiment plaisir !<br /> <br /> Bisou, bisou ...<br /> <br /> Anne-Martine
Répondre
D
je viens de chez So chic et je trouve que toi aussi tu as beaucoup de talent... j'aimerai avoir ton joli coup de pinceau qui te permet de réalser ces beaux dessins !!! doux dimanche sylvie du passé au préent
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 749
Publicité