jeanne4Bien joli prénom que celui de Jeanne... délicatement désuet, délicieusement féminin...

jeanne1J'ai vraiment eu un coup de coeur en voyant ce modèle, proposé par la marque République du Chiffon. Mon anniversaire passant par là, et ma maman m'ayant offert ce patron (et un autre mais c'est pour plus tard), j'ai eu l'immense plaisir de coudre ce modèle.

jeanne3En réalité, c'est mon deuxième essai, car j'ai une morphologie semble-t-il particulière. J'ai un buste très long (un médecin a même compté pour voir si je n'avais pas une vertèbre supplémentaire, si, si). Ma première version positionnait la ligne de couture normalement sous les seins (comme ici) plus haute de deux centimètres, ce qui donnait un résultat mitigé. J'ai également ajouté à la partie médiane du patron au niveau de la taille deux centimètres également, mais j'ai dû ajouter un volant en bas pour allonger encore un peu. Cela dit il me semble que cela ne déséquilibre pas l'ensemble.

jeanne2L'encolure reste encore trop large à mon goût. J'ai croisé légèrement au  niveau du premier bouton. Je vais retravailler le patron pour parvenir à un résultat qui me satisfasse. Parce que, oui, il y aura une autre version de ce modèle, qui change agréablement des chemisiers plus classiques.

DSC_0705Pour les boutons, j'ai disons... triché. J'ai posé des boutons pressions en quantité assez importante (8) et cousu de jolis boutons de nacre par dessus.

Je n'ai rencontré aucune difficulté à travailler toute la journée avec cette blouse, qui a eu la gentillesse de ne pas s'ouvrir de façon inopportune.

Pour le tissu, il s'agit d'une sorte de crêpe léger, parfait pour les grandes chaleurs, acheté en soldes chez Mondial Tissus. Il se lave facilement, sèche vite et se repasse en un clin d'oeil... !

Je profite de cet article pour vous dire que je ne vous ai pas oubliées mais ce mois de juin est très lourd professionnellement pour moi. D'autant que je n'ai pas toujours de photographe sous la main, et certains vêtements ne rendent bien que portés.

Enfin, un petit mot pour vous dire combien je suis heureuse de savoir que ma nièce Célia est sortie major de sa promo de BTS, et dans le top 10 de l'académie... Elle a eu un rapport à l'école disons... orageux, et sa victoire est d'autant plus remarquable. Elle qui disait en 6ème dans une copie que la "ziziculture contribue au peuplemet de l'Asie"...

à très bientôt

Senami