Detail1

Lorsque j'ai vu que le patron de ce top Coquelicot Dessine moi un Patron) était offert en achetant la revue Modes et Travaux, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai eu bien raison, car je me suis bien amusée.

coq11Le patron : il s'agit d'un top original dans sa conception et à plus d'un titre : le décolleté se trouve dans le dos, orné d'un noeud ravissant, et les pans arrondis en dessinent joliment le bas.

coq4J'y ai ajouté quelques petites modifications tout de même et vous allez comprendre pourquoi. Comme vous le savez sans doute, le petit personnel n'est plus ce qu'il était... ma camériste attitrée n'est pas toujours disponible au moment clef, de sorte que je ne voulais pas courir le risque de rester en carafe avec un dos déboutonné et un noeud en berne. Raisons pour lesquelles j'ai cousu la bande de boutonnage et pis comme ça je saute l'étape des boutonnières na ! en ajoutant tout simplement de jolis boutons en décoration. De toutes les façons, en raison de la taille du décolleté, vous imaginez bien que je passe la tête sans problème (manquerait plus que ça...)

coq3J'aimerais bien vous dire aussi que la bande colorée en bas du devant est une fantaisie raisonnée et volontaire de ma part... mais ce serait un gros mensonge. La vérité, c'est que j'ai bien coupé les morceaux de tissu comme indiqué (je peux vous assurer que j'ai vérifié 50 fois avant de comprendre), ils coïncident bien, excepté que une fois les pinces de poitrine cousues, on se retrouve avec un devant plus court que les deux dos. Pas grave, on improvise. J'avais déjà dans l'idée de faire des appliqués sur le tissu. J'ai tout simplement pris un morceau de tissu identique, et pendant que j'y étais, même finition au bout des manches.

coq9Pour réaliser les appliqués, j'ai thermocollé mon tissu, et puis j'ai découpé avec précautions les motifs choisis aux ciseaux de brodeuse. Puis est venue l'étape de la couture, encore plus minutieuse. Enfin, pour le plaisir et sur un coup de tête, je suis allée piocher dans mes perles pour rebroder les motifs.

coq6Je n'ai pas brodé la totalité des motifs, pour éviter le "trop c'est trop". Cela reste discret, mais accroche la lumière...

Les finitions de l'intérieur sont tout autant soignées que celles de l'extérieur, les coutures surpiquées... J'ai pris énormément de plaisir à réaliser ce top, et je crois que cela se voit...

coq1Ma tenue pour aller travailler demain est prête...

... et moi je vous laisse en vous souhaitant une très belle soirée.

Senami