vic8Je l'ai vue souvent fleurir ici et là : la veste Victoria Street (C'est Dimanche). J'ai eu l'occasion d'acquérir le patron. Et puis ce dimanche (si, si), j'ai eu une certitude : je la voulais avec ce tissu là, je la voulais en toile de Jouy. Et rien d'autre.

vic5Mon coupon de tissu (tissu d'ameublement) était presque inutilisable, parce qu'en grande partie marbré de rose, probablement un autre tissu qui aura dégorgé dessus. D'où le prix plus qu'abordable. Oui mais voilà : j'ai beau aimer jouer à Tétris, faire rentrer tous les morceaux du patron dans le peu de tissu disponible ne fut pas si simple.

vic6Alors... quand on n'a pas, quand les magasins sont fermés, il faut faire avec... ou sans. Et ruser. Les parementures sont réalisées dans un lin naturel, faute de toile de Jouy, mais ce ne sont que des parementures et tout va très bien ensemble.

J'ai fait travailler ma surjeteuse qui s'est exprimée avec bonheur : les finitions sont impeccables, sur l'endroit comme sur l'envers.

vic4J'ai pu essayer le roulotté, et là... la révélation. Que dis-je... Comptez vos abattis, je roulottais tout ce qui me tombait sous la main. Cela donne des finitions absolument impeccables. Du coup j'ai légèrement modifié certaines directives du patron.

vic12Ainsi, je n'ai pas doublé le tissu pour le volant : étant naturellement assez épais, il aurait eu un effet cartonné. Le roulotté donne des finitions parfaites, sans alourdir. Idem pour la martingale, pour laquelle il était préconisé de mettre du passepoil. Exit donc ledit passepoil, bonjour le roulotté réalisé en un clin d'oeil...

Des points invisibles maintiennent les plis du plastron en place, ainsi que la parementure.

vic3J'ai ajouté un volant au bas des manches : les détails du plastron et de la martingale méritaient, je crois, que les manches soient elles aussi plus coquettes. Et je pense que j'aurais dû accentuer un tantinet l'effet volanté.

vic7Faute de photographe disponible dans la maison, je ne peux vous la présenter portée, mais je peux vous dire qu'elle tombe parfaitement, le patron est très bien réalisé. J'ai juste allongé le buste d'1,5 cm en raison de ma taille. Avec un Wanted (Vanessa Pouzet) de couleur crème, cette petite veste réalisée pour un coût ridiculement bas, fait un effet... je ne vous dis que ça. Je suis ravie de ce modèle, et du patron bien dessiné, sans mauvaise surprise et correctement expliqué.

Bonne semaine ensoleillée à toutes et à tous.

Senami