Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
20 décembre 2016

Le fauteuil des Glaneuses

glaneuses3Il faut croire que mon inconscient me dit quelque chose... une réminiscencce... J'ai pris tout à coup conscience que ce tableau "des Glaneuses" de Jean François Millet, semble m'obséder. J'ai acheté des canevas représentant ce tableau sous différentes formes et différentes teintes, sans que cela soit volontaire. En cherchant très loin au fond de ma mémoire, il me semble que j'ai contemplé ce tableau souvent, sous forme de calendrier des postes, chez mes grand-parents il me semble...

glaneuses8Cette version adopte des teintes très douces, tendres, entre le gris d'orage du ciel et les couleurs sépias des vêtements des femmes... En achetant ce petit cabriolet, aux formes douces et féminines, aux bras largement ouverts et accueillants, j'ai tout de suite pensé à cette tapisserie que j'avais en réserve.

glaneuses1Un solide décapage a été nécessaire : la poussière, la cire et la saleté avaient recouvert le bois qui semblait pelé aux endroits où le vernis partait par plaques entières.
Décapage, donc, sans produits industriels. Juste de l'huile de coude. Les tapisseries aux dessins éteints et d'une autre décennie ont terminé leur course dans le sac à chiffons.

Le fauteuil quant à lui, est en parfait état. Je pense que c'est une copie réalisée au siècle dernier (ah ça fait tout drôle d'écrire ça... je veux dire qu'il a sans doute été fabriqué dans les années 1950...). La finesse du grain du bois et sa rigidité me font penser à du châtaigner mais sans aucune certitude. Les ressorts de l'assise sont parfaitement fermes, le crin du dossier et de l'assise en bon état. Je pense que ce fauteuil n'a pas beaucoup servi, remisé sans doute dans un grenier ou une dépendance en attendant des jours meilleurs.

glaneuses4Pas facile de déterminer l'endroit où on va couper, quand le tableau est plus grand que le support... Je me suis aidée de la toile que j'ai ôtée pour réaliser un gabarit que j'ai évidé. Ainsi j'avais un carton avec une "fenêtre" aux dimensions exactes du dossier, facile à positionner sur la toile à couper. J'ai promené mon gabarit sur la tapisserie jusqu'au moment où j'ai déterminé l'endroit où couper. Un coup de craie de tailleur, et la chose était entendue.

glaneuses7L'assise a été tendue d'une très belle toile de lin, un lin rugueux, rustique, irrégulier, en parfait contraste avec la délicatesse de la tapisserie. Un cordonnet de lin dissimule les clous.

glaneuses2Une fois le bois décapé, j'ai posé une sous-couche avant les deux couches de peinture grège .Une teinte douce là aussi, en rappel du ciel de la tapisserie. Un camaïeu de grège, lin, gris, du plus bel effet.

Une fois la peinture sèche, j'ai passé une fine couche de vernis incolore mat, pour protéger les boiseries qui pourront être patinées ensuite à la cire.

glaneuses6On ne saurait présenter le côté face sans se préoccuper du côté pile : l'arrière du dosseret est lui aussi recouvert de lin, également bordé d'un galon identique à l'assise.

... mais j'entends dire que dans vos maisons on s'active et que les petits lutins travaillent dur...

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.
Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
T
superbeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> talou
Répondre
M
Très jolie réalisation. .. bravo 👍 je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
X
Encore une réalisation parfaite. Je suis toujours aussi fan.
Répondre
L
Quelle merveilleuse transformation ! Un grand bravo !
Répondre
A
très belle réalisation et bonne idée de trouver une autre vie à ces tapisseries qui semblent de nos jours un peu surannées.
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 708
Publicité