Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
22 octobre 2016

OPUS N°1

 

opus13Revoilà la saison des sacs... en attendant celle de Noël.

Cela faisait un moment que je m'attardais sur Pinterest, en rêvant devant ces grands sacs cabas en matières brutes. Et en y regardant de plus près... c'est un peu comme dans une cuisine, quand on ne sait pas trop quoi cuisiner et qu'on se rend compte que dans le réfrigérateur et dans les placards, on a de quoi finalement concocter un petit repas sympa.

opus14Résumons : du chanvre ancien : j'ai. Du cuir (restes d'une veste en peau) : j'ai. Du simili cuir : j'ai. des pochoirs : j'ai. du lin ancien : j'ai. Du coton à rayures : j'ai...

... et ben alors ?

Alors on obtient ce grand cabas en matières un peu brutes, finalement assez simple, mais pour lequel j'ai mis un grand soin à faire coïncider les rayures et les coutures.
Pour l'extérieur, on a du simili cuir dans le bas (toujours pratique pour le fond qui se lave d'un coup d'éponge), du chanvre ancien très épais (pas pratique à coudre), une poche en cuir, une inscription au pochoir et un chiffre en bois.

opus15Pour l'intérieur de ce sac j'ai choisi un beau lin brut ancien, agrémenté de deux grandes poches en tissu à rayures, le même que sur les côtés.

Le sac se porte à l'épaule, sous le bras, mais il se ferme quand même avec un bouton magnétique.

Le fond du sac, rigide, est amovible, et recouvert de simili cuir. Cela permet de l'ôter si on veut passer le sac à la machine.
Les deux grandes faces du sac sont rigidifiées. Vous, je ne sais pas, mais moi j'ai horreur de ces sacs qui s'avachissent dès qu'on les pose et qu'on veut attraper d'une main parce que l'autre est prise par une succulente religieuse au café le téléphone portable qui s'obstine à sonner.

opus17Les côtés sont réalisés en coton à rayures, et l'arrière du sac orné d'étoiles dans le même simili que le fond.
opus19

Jolie matière que le chanvre ancien mais compliquée à coudre : il se "détricote" facilement, et son épaisseur rend la couture délicate quand on y additionne les autres épaisseurs de tissu. Sa rugosité rustique contraste joliment avec les autres matières. Il n'est malheureusement pas si facile que ça à trouver, tout au moins à des prix raisonnables. Je ne l'utilise donc qu'avec parcimonie mais j'ai pris la décision de vider mes placards.

opus18Une nominette, des rivets en plus des coutures... inutile de préciser que l'Opus n°2 est en cours...

Bon week end à toutes et à tous

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De belles matière pour ton cabas!!une belle réussite!!!<br /> <br /> véro
Répondre
C
Ce sac est superbe!!! Ce mélange de matières le rend unique et tout est si bien pense jusque au moindre détail !!! <br /> <br /> Chantal
Répondre
B
Euréka ! j ' ai bien compris la raison du fond lavable : c'est un sac de transport pour<br /> <br /> religieuses non cloîtrées, au cas où elles se répandraient, il fallait y penser !!!!
Répondre
S
ah oui mais tu oublies le plus IMPORTANT : TON SAVOIR FAIRE<br /> <br /> parce que moi je peux faire l'inventaire de mes placards même si j'ai tout .... aie aie je ne serai pas comment m'y prendre pour arriver à ce résultat si bôooooooooo !!!!!!<br /> <br /> J'adore !!! bises sylvie
Répondre
C
Joli sac ! Tu n'arrêtes pas ... <br /> <br /> j'aime beaucoup le mélange de matière qui rythme ce sac . <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Capucine
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 708
Publicité