Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
9 juillet 2016

Datura... encore

juil4énième Datura (Deer and Doe) me direz-vous. C'est vrai. Je ne les compte plus mais que voulez-vous, je suis faible... Celle-ci est un peu particulière cependant.

juil6Ma cousine Brigitte avait récupéré un chemin de table en toile de Jouy, qu'elle m'avait donné pour découper le tissu. Un chemin de table, ce n'est pas très large, mais comme il me plaisait énormément, j'ai décidé de m'en servir pour me faire un vêtement. La Datura s'y prête à merveille, en triturant un peu le modèle et en l'adaptant.

juil5Ne pouvant faire une largeur complète, j'ai fait le dos comme préconisé sur le modèle de base, et j'ai fait le devant comme le dos c'est à dire en deux parties.

Pour la partie supérieure j'ai récupéré un morceau de lin avec la même teinte de base. J'ai également ajouté des manches 3/4. Pour cela j'ai pris les manches de la chemise Bruyere et les ai adaptées sur la Datura.

juil7

Le dos de la tunique est légèrement plus long que le devant. Une différence de coupe au départ, que j'ai réadaptée et j'en suis satisfaite.

Je me suis beaucoup amusée avec les chutes de tissu : en utilisant les bords du chemin de table qui me restaient, j'ai réalisé un petit col, en calculant bien pour que l'ourlet d'origine me serve sans y retoucher. Idem pour les poignets de manches.

De jolis boutons chinés sont venus compléter l'ensemble. Pour la porter j'ai taillé un pantalon court en suivant le modèle Phoebe (Citronille), déjà plusieurs fois utilisé.

Pour conclure, je suis ravie de ma réalisation, d'avoir joué à résoudre les problèmes techniques posés par le peu de tissu à ma disposition.

juil2Je partage un autre gâteau de mon fiston, fier comme Artaban d'avoir vu ses réalisations en vitrine de la boutique.
Ce gâteau tombe à pic car nous avons beaucoup de choses à fêter : le CAP de pâtissier de mon Grand Petit (à la recherche d'un apprentissage en boulangerie sur Rouen... si vous avez une piste...), le CAPES d'anglais de ma Grenouille... (que je suis fière de vous mes enfants, de votre opiniâtreté en dépit des difficultés, de votre volonté et de votre sérieux !), mais aussi le BAC de ma nièce Célia (Bravo !) et le DNB de mon neveu Baptiste (terminé le collège... tu vois ce que je veux dire ?). Ayant reçu la nouvelle de mon fils et de ma fille à deux heures d'écart, je ne vous raconte pas l'ascenseur émotionnel...

juil10Enfin, je ne peux terminer cet article sans vous remercier, les filles, de m'avoir envoyé vos jolies cartes postales qui ont rejoint mon pêle-mêle dans mon atelier : Nathalie, Teï, Sylvie, Ghislaine...

juil11Ghislaine : merci du fond du coeur pour cette tasse magnifique que tu m'as envoyée... je sautais comme une sauterelle dans le salon le paquet -précautionneusement- enfermé dans mes bras. Une gamine... Cette tasse est magnifique, et qu'elle vienne de ta collection personnelle me la rend encore plus précieuse...

Le prochain article qui sera publié le sera en mon absence car je pars... je ne vous dis pas où, ni pourquoi. Si vous aimez les belles histoires, vous le saurez dans le prochain épisode, sinon, il faudra patienter jusque mon retour pour une autre couserie.
Bonne fin de semaine...

Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta Datura est superbe, pas de soucis de carrure? Car j'ai tenté moi aussi de rajouter des manches (d'un modèle Deer&Doe aussi, mais je ne sais plus lequel) et ça "tire" en haut du dos, ce n'est pas très confortable. Etrange...<br /> <br /> Félicitations aux enfants, neveu et nièce!!!! Et "terminé le collège" je comprends tout à fait, mon 2è l'a fait en 3 ans et ouf, enfin il le quitte, à tel point que les résultats du brevet, ben, pourquoi regarder, "on" s'en fiche, "on" passe quand même en seconde!
Répondre
S
tes petits doigts ont encore fait des merveilles elle est très chouette aussi celle là<br /> <br /> la tasse est magnifique, ton amie t'a fait un très beau cadeau.. bisous sylvie
Répondre
C
Ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage ;-) Mais il y a du lin et de la toile de Jouy. Alors, forcément, ça me plaît. Tu es passée rapidement au stade supérieur quand je vois toutes tes transformations, adaptations, prendre à Pierre pour donner à Paul. Tu vas finir par patronner toi-même, si ça continue ;-) Bonnes vacances dans ta terre inconnue ;-) Profites-en. Et bravo à la réussite de cette belle jeunesse. Chez nous aussi, le succès et la fierté furent au rendez-vous. Même si ce n'est pas fini. Belle soirée, Senami.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
N
et pourquoi te priverais tu de ce qui te fais plaisir d'autant que tu le réalise très bien ce désir constant de datura ?! un grand bravo à toute cette famille qui semble avoir hérité des gênes du talent !!! miam ... j'aurais bien mangé une part de ce délicieux gâteau d'autant que les fruits sont mon péché mignon !!! quand à la tasse de ghislaine notre belle dame ... sublime, j'adhère complètement !!! des bises tout plein et tout chauds.. trèèèèèès chauds et aujourd'hui les trentes et quelques degrés ont fait de moi une loque !!!
Répondre
B
je savais bien que tu en ferais quelque chose , de ce chemin de table décor toile de Jouy ! mais de là à imaginer qu'il serait élevé au rang d'élégante chemise, je ne l' avais point imaginé !<br /> <br /> moi aussi je pars, mais tu sais où et pour cause !!!!! à bientôt
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 749
Publicité