Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
7 novembre 2015

tuto : l'ours peint sur bois

O13J'ai déjà beaucoup reçu de la blogosphère et donc de vous, Mesdames (ben j'aimerais pouvoir dire messieurs mais ... où sont ils ?). Il est donc bien naturel qu'à mon tour je vous offre quelque chose. En l'espèce, ici, un pas à pas pour réaliser un ours peint sur bois.

J'aime les ours, vous le savez. Ils me le rendent de façon parfois incongrue, en envahissant ma vie et en la chamboulant quelque peu. Cet ours-là m'a donné beaucoup de satisfaction, et je vous en offre la genèse et la naissance.

Ici j'ai pris un plateau. Cependant toute surface plane conviendra. Pour le bois je ne saurais trop vous recommander de bien préparer la surface (capital !) en ponçant soigneusement... et en dépoussiérant.

Pour le dessin, si vous ne voulez pas le faire vous mêmes, vous en trouverez des exemples sur la Toile. Pour le reporter, vous pouvez utiliser du papier carbone, ou celui qui sert à reporter des patrons sur tissu. C'est encore mieux.

O1Voici l'ébauche. Une erreur ? pas de problème, un coup d'éponge et c'est réglé... J'ai dû recommencer plusieurs fois en retouchant les proportions... ne commencez que lorsque le dessin vous plaît.

O2Après un dessin préalable à la craie à tissu, je pose un glacis (une peinture très diluée) dans les zones que je veux identifier comme étant les zones les plus sombres de mon sujet. Travaillez avec deux pinceaux : celui qui pose la couleur, et celui qui va vous servir à estomper les "frontières" de la couleur pour qu'elles ne soient pas trop marquées. Pensez au recyclage ! Utilisez de vieux pinceaux, retaillés si besoin, ils font merveille !

O3Je pose ensuite les zones de lumière avec un glacis de peinture blanche. Ayez la main légère. La peinture blanche en séchant laisse un film laiteux. Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas parfait. Ce travail préparatoire vous servira juste à savoir où vous allez sans crainte de faire une erreur en cours de route. Là on s'arrête pour laisser sécher... Prenez un thé !

O4Je commence à poser les couleurs. Pour cet ours j'ai choisi un camaïeu de couleurs : la teinte de fond (taupe), du brun chaud, de la terre d'ombre et du noir. Je travaille avec deux teintes : la terre d'ombre et le brun... (re)Prenez un thé.

O6Je monte graduellement en teintes : la terre d'ombre, le brun mais aussi le taupe avec lequel j'ai recouvert le blanc laiteux du départ. Je monte graduellement les teintes sombres. Euh... là, vous foncez aux toilettes.

O8Petit à petit, le volume prend forme. Surtout prenez votre temps... Il faut avoir la main et le pinceau légers, ne pas hésiter à tourner le support. Mettez le à l'envers pour voir : si votre composition n'est pas tout à fait équilibrée, vous le verrez tout de suite et vous pourrez corriger.

O10Bon là on passe aux choses plus sérieuses : les ombres (vous pouvez aller vous concocter une boisson plus... corsée. Vous avez le choix). Les ombres sont la touche finale : celle qui donne du volume au sujet et le fait paraître vivant. Ayez la main très très légère. Humidifiez la zone à travailler avec un pinceau (mais pas trop, je ne parle pas d'une piscine) et posez la teinte. Avec le deuxième pinceau, estompez au fur et à mesure. Si vous avez des hésitations sur les zones d'ombre (et donc de lumière), prenez du recul et réfléchissez. Ici la lumière arrive de la gauche et donc logiquement les ombres portées se situeront de l'autre côté. Pour la touche finale de la lumière, prenez sur un pinceau poilu et rêche de la peinture blanche presque sèche. Tapotez doucement sans trop estomper.

O16

O14Voilà c'est presque fini. A vous de lui faire une truffe et des yeux expressifs. Détourez au pinceau fin avec un brun-noir les éléments de l'ours. Pensez aux détails : l'intérieur des oreilles, les membres, le corps... Il faut tout inspecter.

Votre ours doit donner l'impression qu'il est assis sur son support et qu'il est prêt à en sortir. Et de vous à moi, je me demande si parfois cela ne se produit pas la nuit... Finalisez avec un vernis de grande qualité, mat de préférence mais SURTOUT : laissez bien sécher avant. Il arrive qu'on pense que tout est sec mais il y a plusieurs couches de peinture, et là... catastrophe. Alors ne soyez pas trop pressée comme moi.

Voilà le résultat sur le plateau :

O15

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. J'espère que ce tuto vous aura plu et vous aura donné l'envie de vous lancer. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je n'ai aucune prétention dans ce domaine : j'ai partagé avec vous mon expérience, rien ne dit que tout ceci soit très académique. Je serais tellement contente si vous pouviez m'envoyer les photos de vos ours... Je compte sur vous pour indiquer votre source...

Bon Week End et bonne peinture !

Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce tuto, joli partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
nouvelle preuve de télépathie : je vais sur ton blog et juste avant, j'étais en train de décaper un plateau "trouvé" aux encombrants pour ne pas dire près( carrément dans) une poubelle, selon ma fâcheuse habitude ..et je me demandais comment le décorer : et bien , ce ne sera pas avec un ours, je suis nulle en dessin comme en peinture ! ce sera plutôt autocollants ou serviettes collées, c'est plus facile !!! et promis, j' enverrai une photo !
Répondre
P
superbe<br /> <br /> mais il faut un oeil de peintre pour le faire et "voir" les ombres et lumières
Répondre
M
Que c'est magnifique, je suis vraiment en admiration et du coup je ne me sens pas capable d'en faire autant... je n'ai pas pris de pinceaux depuis des années... sauf pour mes petites créas couture. Je ne pense pas avoir le temps avant les fêtes, mais je te promets que je vais essayer. Doux week-end, gros bisous ma douce. Mimy
Répondre
L
Il doit falloir créer toute une grande famille de nounours plus ou moins présentables pour en réussir un digne de ce nom:-)<br /> <br /> Alors je te dis: chapeau Madame et merci pour celles qui ont déjà une base dans la peinture! <br /> <br /> Je me disais, quand je serai à la retraite, je ferai de la peinture, voilà 12 ans que j'y suis et mon dos me dit: "non, pas de peinture", alors je regarde les tiennes!!!<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 724
Publicité