Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
6 septembre 2015

Mon petit cartable

sacdomi2Vous la connaissez, la fille qui fait un peu de couture mais qui se retrouve à aller de son bureau à sa voiture en tenant à la main une chemise, quelques stylos, le sacagamelle pour le repas du midi, le sac à main et la petite-laine-au-cas-où ? Ne cherchez plus : c'est moi.

Vous admettez avec moi que c'est quand même un comble que de n'avoir pas son petit cartable, comme tous les écoliers de cette rentrée. Dont acte.

J'ai rendu ma copie : un joli cartable, juste un peu plus grand qu'une chemise en carton, juste assez grand pour emporter à la maison "juste" assez de travail.

Le corps du sac est en simili cuir, le rabas réalisé à partir d'un petit (et vraiment petit) coupon de tissu chiné lors d'un été. Un coupon si petit et si précieux que je n'avais jamais osé couper dedans. Alors je le gardais "au cas où".

J'ai appris à ma servir de ma pince Kam pour poser des boutons pression. J'ai posé une attache de cartable (mais là pas de quoi frimer, c'est enfantin).

sacdomi4J'ai choisi, pour l'intérieur du sac et les détails (anse, rabats de poches) un joli tissu vert amande à pois. Sur ces clichés le vert n'est pas fidèle à la réalité. En fin d'article je mettrai une autre photo, qui si elle est floue, est plus proche des teintes de ce cartable.

La seule réelle difficulté a été de faire avaler à Valentine ma Machine A Coudre les épaisseurs : du simili, du tissu mais aussi de la vlieseline pour rigidifier l'ensemble. J'en ai d'ailleurs mis deux épaisseurs pour le rabat. Je ne le regrette pas, cela permet à l'ensemble de se tenir.

sacdomi5Le contraste entre le brun chaud du simili cuir et le vert tendre de l'intérieur est du plus bel effet.

Trois breloques, trois petits coeurs, pour tintinabuler et faire joli... trois, on se demande pourquoi... (trois enfants ?)

sacdomi7Le dos du sac est simple, et les coutures renforcées par des surpiqûres. La bandoulière elle aussi est solidement fixée...

sacdomi6Un bout de galon taupe à froufrous (oui, on ne se refait pas....) orne les poches. Une façon comme une autre de dissimuler la couture.

Quant à la pince Kam, je dois vous avouer que je l'ai depuis un moment. Mais un essai infructueux m'avait un peu rebutée. Je suis allée chercher des infos, clairement expliquées sur le site de lina Morata (merci !!!) et le miracle fut. Du coup je risque d'en mettre un peu partout. Ce n'est pas si compliqué au fond...

sacdomi8

Je ne terminerai pas cet article sans signaler que ce sac est réalisé à partir d'un modèle de l'excellent livre de Edwige Froissac, cartables et sacs à dos .

Allez, comme promis, une photo un peu plus fidèle à la réalité. Le vert du tissu est moins mentholé, allant beaucoup plus vert le vert amande.

... Et qui sera la plus belle pour aller bosser ?

Bises et bonne semaine.

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vraiment beau ce cartable, ça donne envie d'en avoir un ! tu as bien fait de garder ton tout petit coupon ça valait le coup !
Répondre
C
très belle réussite !!! <br /> <br /> Rose, pois et galon froufrou = joli mariage
Répondre
C
Super sympa ton cartable. belle réalisation.
Répondre
S
ah Melinasouris m'a piqué mon terme. Moi aussi je le trouve très féminin ce cartable, parfait au quotidien et très pratique !!! bravo tu as des mains en or !!!!! bisous et à très vite !!!! sylvie
Répondre
M
Très très joli, féminin, adorable!
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 726
Publicité