datura1-1Je l'ai admirée sur vos blogs. J'ai eu peur de la difficulté apparente. Je déteste mes bras de nageuse de l'ex-allemagne de l'est sur le retour. Mais j'ai cédé aux sirènes de Deer and Doe.

J'ose à peine vous la présenter, la Datura, dont on parle si souvent et toujours élogieusement. Eh bien je ne vais pas être originale : ce patron est tout simplement PARFAIT.

datura1-3J'ai opté pour la version "en étoile", mais sans poser de biais sur l'encolure. Je craignais un peu que les branches de mon étoile ne cèdent du terrain à la gravité terrestre, mais non, tout se tient parfaitement.

Quant au tissu, coup de coeur absolu quand je l'ai vu dans les rayons. J'ai d'abord vu le rose, et puis son petit frère sur fond grège. Ils étaient tout simplement parfaits ensemble. En finition j'ai ajouté un ruban ancien de mon stock, des petites fleurs très simples, mais dont la forme rappelle à la perfection celles du tissu.

Que dire d'autre ? Les explications du patron sont limpides et... -roulement de tambour- j'ai enfin compris comment on monte le haut et sa doublure, en faisant disparaître les coutures par un tour de passe-passe que je n'avais jamais compris jusqu'à présent.
datura1-2Le dos est orné de petits noeuds (et ne vous plaignez pas : je n'ai pas mis de frou-frous cette fois...) à la place des boutons préconnisés sur le modèle.

Ayant un buste très long (les médecins consultés pour des problèmes de dos comptent généralement mes vertèbres, convaincus que j'en ai une de plus. Mais non.), je l'ai rallongé de cinq centimètres. J'ai mis un centimètre entre le changement de tissu et les pinces de poitrine, mais c'était une petite erreur : elles sont parfaitement placées sur le patron, je dois loger les cinq centimètres en dessous.

datura1-8Je referai ce modèle, c'est absolument certain, y compris pour l'hiver en y ajoutant des manches. Je sais que ce modèle est compatible avec d'autres de la même conceptrice mais je ne les ai pas, alors il faudra improviser et bidouiller... Je crois même que je vais me faire une version hiver avec les mêmes tissus, je les trouve tellement frais et doux...

C'est fini pour aujourd'hui, j'y retourne...

Senami