Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
15 octobre 2014

La housse de couette Papa/Maman

couette6Je vois bien à votre léger froncement de sourcil que vous vous demandez ce que cache le titre de ce message... Va-t-elle nous expliquer comment on fait des bébés ?

...naaaannnn... "hey, what did you expect ?" (bon, d'accord, je ne vaux pas la lascive Uma Thurman, mais on peut toujours rêver non ?)

je reprends : ..... naaaaannn.... qu'alliez vous croire ? La couette Papa/Maman trouve son explication dans le choix des tissus pour la réalisation de cette housse de couette, à la demande de mon Grand Grand qui part demain pour les brumes de la Grande-Bretagne. Etant donné qu'il a passé un bon moment sous le soleil de Toulouse, l'investissement dans une couette semblait indispensable. Je ne vous fais pas de cours express sur les météos respectives de ces deux contrées.

Mais pourquoi Papa/Maman me direz-vous : tout simplement parce que Papa vient d'Afrique, et est représenté par le wax, et que Maman est issue en partie de la Normandie, d'où le lin.

couette3On reprend à zéro : la couette est de grande dimension ( 2m30 par 2m50). Non, je n'ai pas compté le nombre de carrés qu'il m'a fallu assembler. Vous le savez : quand on aime... Je reconnais quand même que j'ai bien été aidée par ma nouvelle amie la surjeteuse. Cela facilite quand même le travail et surtout cela m'a fait gagner un temps précieux. J'en suis encore à tenter de la dompter, et je ne suis pas certaine d'avoir toujours le dessus mais malgré tout, je m'en sors.

Finalement le plus long et le plus exigeant c'est de couper des carrés aux dimensions régulières et exactes. Même avec un gabarit, cela occupe quelques soirées.

Le wax m'a été donné par mes belle-soeurs. A ma demande elle m'ont donné les chutes de tissus qui restent lorsqu'elles ont coupé leurs tenues. Cependant, il s'agit de chutes, donc impossible de faire quelque chose de grand avec. C'est alors que j'ai eu l'idée de cette housse : le moyen idéal de veiller sur les nuits de mon Grand Grand (mais qui reste mon Petit, vous suivez ?), de lui rappeler notre présence à tous les deux comme une ombre tutélaire et bienveillante... ouh la la.. je deviendrais presque lyrique.

Je me reprends : j'ai teint un drap de lin, puis assemblé les carrés. Pour l'envers, il ne me restait plus assez de tisus, quelque soit le tissu choisi. J'ai donc pioché dans mon stock de draps de lin blancs pour fabriquer l'envers de la couette. Un drap solide mais déjà un peu usé et donc très doux.

couette8Pour le système de fermeture, des nouettes, tout simplement. J'ai bien pensé aux boutons mais connaissant l'heureux propriétaire, je sais d'avance qu'il s'en servira indifféremment : pas question de lui expliquer qu'il y a une tête et un pied... Des boutons auraient donc pu être gênants pendant son sommeil même s'il a un sommeil de plomb.

Le plus difficile n'a pas été d'assembler les carrés les uns aux autres. Au fond, le plus pénible a été de coudre le dessus et le dessous de la couette ensemble. Le tout fait à peu près 2kg50, manipuler l'ensemble pour les coutures ne fut pas une partie de plaisir. 

couette9Je n'ai pas oublié le petit "truc" qui aide bien. Si vous ne connaissez pas je vous le livre : aux coins qui vont thériquement au pied, j'ai laissé un espace surfilé mais pas cousu. Pour enfiler la couette dans la housse (et là, je sais que vous savez de quoi je vais parler...), surtout dans ces dimensions-là, il est plus simple de passer une main par ouverture pour attraper les "oreilles" de la couette. Une fois que vous avez une "oreille" dans chaque main (olé !), il suffit de secouer l'ensemble vigoureusement pour que la couette se place toute seule. Ensuite on ajuste l'autre côté et le tour est joué. Je peux vous assurer que si je n'avais pas pensé à cette petite astuce, j'aurais pu entendre les protestations (et le mot est, me semble-t-il, faible) du garçon. Et la housse de couette aurait fini roulée dans un coin, faute de pouvoir l'installer correctement.

Les valises ne sont pas encore bouclées, je suis donc attendue...

Bon mercredi

Senami

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Super sympa !<br /> <br /> C'est la couette à haute valeur sentimentale alors ! <br /> <br /> Et en plus beaucoup de travail, j'admire d'autant plus que le patchwork me plait beaucoup mais je ne me lance pas c'est c'est énormément de travail et de temps, Bravo !
Répondre
N
Il est trop beau ton doudou pour ado( ou plus ) ! Une idée sympathique ...<br /> <br /> Que de belles nuits en perspective !<br /> <br /> <br /> <br /> BisOoOoOo<br /> <br /> Nadette
Répondre
A
Un gros travail, mais ça en vaut la peine.<br /> <br /> Bises e tdouce soirée
Répondre
L
Pinaise, quel boulot! Les couleurs se marrient vraiment bien! Je trouve l'idée géniale. Ah oui, la surjeteuse... M'en parles pas... Un défi à chaque fois que je dois m'en servir!
Répondre
G
Alors comme ça on est voisines ????<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 742
Publicité