Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
31 août 2014

... et faire du neuf avec de l'ancien...

rideau8En chinant dans la Manche (quelle jolie partie de la Normandie !), j'avais trouvé ce coupon de tissu... Une magnifique Toile de Jouy, lourde, de bonne facture, mais un morceau relativement modeste : une soixantaine de cm de haut, en 180 de large... Il a rejoint sur mes étagères les innombrables "au cas où...". rideau2

rideau3Et puis dans ma pièce principale, deux porte-fenêtres habillées de rideaux crèmes, qui me plaisaient toujours en raison de la clarté apportée à la pièce, mais abîmés dans le bas. Ils avaient été victimes de mes débuts en couture il y a très longtemps, quand je n'avais pas de machine. Ces rideaux, totalisant six ou sept années au compteur, avaient été ... sollicités ? par plusieurs générations de matous (lesquels, disposant d'un grand jardin, préféraient faire leurs jeunes griffes sur lesdits rideaux). Bref, vous l'avez compris : des rideaux très fatigués et disgracieux d'un côté, du tissu de l'autre, et pas du tout l'envie de le changer intégralement.

rideau9J'ai coupé mes rideaux à une soixantaine de cm du sol, en prenant soin de ne pas les faire traîner sur le carrelage, cette fois. C'est sans doute esthétique mais très salissant quand on vit à la campagne. Et accessoirement une campagne disons... pluvieuse.

J'ai très soigneusement mesuré, et recommencé la même opération plusieurs fois : c'est le travail de préparation qui est fastidieux, mais c'est aussi le garant de la réussite.

rideau10Une fois mis en place, ni vu ni connu (désolée pour le manque de luminosité...), les rideaux sont rajeunis, et même plus jolis qu'avant : le tissu sombre du bas (et que j'aime la Toile de Jouy !!!) met en valeur la teinte des rideaux, les souligne et leur donne plus de caractère.

Il se trouve que j'avais chiné chez E.... un ruban de dentelle : il a trouvé sa place à la jonction des deux tissus

. La Toile de Jouy est doublée, et prend en sandwich le tissu crème, qui est assez épais. De cette façon les rideaux sont esthétiques de l'intérieur comme de l'extérieur, et ont assez de poids pour tomber correctement et se placer naturellement.

rideau5Seulement voilà : pas assez de Toile de Jouy pour habiller mes deux fenêtres, qui se font face sur la longueur de la pièce, chacune délimitant une zone différente : la Tde J pour le côté salon, et pour le côté repas, j'ai pioché dans mes fameux "au cas où..."( mais siiiiiiiii... ça sert, la preuve !).

J'ai fixé mon choix sur une toile dont je ne sais si c'est du lin uniquement. Il a fallu que je la borde d'un biais, car comme on peut le voir sur cette photo, elle s'effiloche très vite. Sans le recours du biais, au premier lavage... fini.

rideau6Comme pour l'autre fenêtre, j'ai coupé le rideau à une soixantaine de cm du sol. Là aussi (faut-il parler de hasard ?) j'avais à peu près 60 cm de tissu sur 180 de large.
Même opération que précédemment, avec une dentelle qui m'avait été offerte, et que j'ai choisi plus forte, plus présente que celle des rideaux en Toile de Jouy. Les tissus que j'ai utilisés là sont assez rugueux, une dentelle plus fine aurait semblé inexistante. rideau1

Voilà le rideau en situation et l'un des coupables des dégâts dont j'ai parlé pris en flagrant délit de curiosité. Figaro a bien grandi, il a maintenant un peu plus de trois mois et apprend la vie en faisant des bêtises.

Il me reste à remplacer les rideaux en voilage mais je vais attendre. Ils sont prêts, moi non, car j'attends que Figaro grandisse pour les installer. Il est encore très léger et peut encore y grimper, attendons donc que la gravité fasse son effet...

Avec peu de frais et en peu de temps, me voilà donc avec une paire de rideaux neuves, qui ornent joliment la pièce, et semblent plaire à tout le monde. J'ai un peu vidé mon étagère, et conservé mes rideaux pour quelques années encore..

Ces vacances ont vu la machine à coudre travailler, pas de vacances pour elle !

J'avais cousu pour ma jeune nièce en juillet, sa soeur est venue passer quelques jours à la maison. Et comme la soeur d'une petite princesse ne peut qu'être une grande princesse, elle a choisi de coudre à quatre mains un accessoire qui corresponde à son titre...

célia2Elle a choisi une jolie couronne, brodée sur du lin ancien, lourd et souple, inusable, à la trame serrée, mais pas toujours facile à broder... Quelques déboires, mais finalement une jolie taie d'oreiller habillera son lit.
Le C est pour Célia, avec qui j'ai passé d'agréables moments à papoter en buvant un thé, en croquant des sablés maison, en regardant la pluie tomber pendant que Valentine, la MAB, trimait... La technique a du bon, parfois...

célia1Pas maladroite de ses mains, la gazelle, concentrée et bien décidée à la terminer dans les temps sa taie d'oreiller.

Avec une broderie pareille, il eût été dommage de se contenter d'une simple couture, fût elle de couleur. Elle a donc choisi un motif, et pour finir, de jolies nouettes de satin permettent de fermer le tout.

 

célia4Allez, c'est terminé pour aujourd'hui... La rentrée des enfants, c'est pour

célia3très bientôt, je vais donc continuer de préparer cet événement demain pour mieux les accueillir mardi...

Bonne fin de dimanche. Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
S
VRAIMENT > Du beau boulot ma belle !!!<br /> <br /> Gros bizous.
Répondre
A
ç change de voir le motif en bas du rideau.<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
M
Une belle idée, joli travail<br /> <br /> Bisou, Clara
Répondre
A
Bravo vraiment on ne peut pas mieux faire... Moi c'est pareil, j'attends de voir comment faire dans ma maison de St-Palais... Si je mets des fenêtres anthracite ou pas... J'ai de la toile de Jouy rose foncé que ma soeur m'a donné il y a bien longtemps et qui dort au fnd d'une boîte pleine de tissus genre "au cas où"!!!!! Et les draps de chez Emmaüs, on les trouve à 10€ pièce dans les nombreuses brocantes de Charente-Maritime...... mais j'ai aussi envie de faire des stores bateaux et je ne suis pas encore très déterminée dans mes choix!!!!
Répondre
N
Je suis venue prendre ma leçon de bon goût, d'astuces et d'élégance ... et j'ai apprécié ce cours magistral, merci ;)<br /> <br /> très bonne rentrée et à bientôt !
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 589
Publicité