Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
14 juillet 2014

toilettage de cuisine, épisode un

DSC_4468Depuis longtemps j'avais très envie d'un petit vaisselier dans ma cuisine, qui remplacerait une étagère de boulanger en métal. Jolie mais peu pratique car les livres de cuisine et les ustensiles qui y étaient rangés ont vite pris la poussière, une poussière un peu grasse, inévitable dans une cuisine active.

J'ai trouvé le vaisselier que je cherchais sur LBC, répondant à plusieurs impératifs : une partie basse fermée, une partie haute vaisselier, le tout dans des dimensions précises puisque la largeur ne pouvait excéder un mètre linéaire. 2014-07-08 17

2014-07-08 17Voici le meuble en deux parties, avant l'étape peinture. Du bois de bonne qualité, avec quelques traces d'usure. De l'huile de coude, un bon lessivage pour ôter toute trace de gras, un ponçage et une couche de peinture de préparation.
Pour les teintes, le blanc cassé s'imposait. Je vis dans une région où le soleil est... comment dire (surtout en ce moment).. chiche de ses apparitions. La fenêtre étant petite et orientée vers le nord-est, il était impératif de choisir une gamme de couleurs qui donnent de la lumière. Après le jaune pendant quelques années, les murs sont maintenant taupe clair.
Pour un joli contraste, j'ai choisi une laque blanche pour l'extérieur du meuble, et un vert céladon très tendre pour l'intérieur. 

DSC_4472Comme on peut le voir, la teinte céladon varie beaucoup en fonction de la luminosité, et je l'ai choisie dans une tonalité mate.
L'intérieur du tiroir principal n'a pas été oublié : peint en céladon, il est  néanmoins protégé par une couche de vernis vitrificateur pour parquet, tout comme les étagères.

DSC_4471Les boutons de bois ont été remplacés par des poignées de céramique, récupérées sur les autres placards de la cuisine, qui subiront bientôt un toilettage en règle.

La partie basse est fermée, et permet de ranger à l'abri des regards les ustensiles parfois (et souvent !) peu esthétiques et encombrants.
Il a fallu peindre de nombreuses couches de laque pour obtenir un beau fini. J'ai procédé par couches fines en laissant bien sécher entre deux couches. Il est important de faire les choses dans les règles surtout pour un meuble de cuisine soumis à des variations de température et d'humidité.

DSC_4480La déco est le moment le plus agréable, récompense d'un dur labeur. Les teintes choisies mettent en valeur une partie de mes faïences blanches, et le très beau service à thé offert par ma grande, et dont je ne me lasse pas. C'est ce qui a été le point de départ de la déco, cette alliance sur la théière de bleu turquoise, de taupe et de rose...

Bon, il ne me reste que... 14 portes de placards à restaurer et à laquer de la même façon, et quelques 7 façades de tiroirs. Un gros travail en perpective mais nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, il est important qu'elle soit aussi fonctionnelle qu'agréable à vivre.
Quelques nouvelles de mes boules de poils : deux femelles ont été adoptées et sont avec leur nouvelle famille :

2014-07-11 16

2014-07-11 16Attila, qui recevra sans doute un autre nom de baptême. Elle a vu sa future maîtresse à plusieurs reprises, et elles semblent faites l'une pour l'autre puisqu'Attila s'est tout simplement endormie sur les genoux de la jeune femme.

Premier départ, petit pincement au coeur, même si nous sommes rassurés de voir qu'elle sera entre de bonnes mains et qu'elle vivra une vie de chat heureux.

Et puis ma petite préférée est partie le lendemain. Une jolie histoire puisqu'elle est adoptée par Teï (Teï sous les tilleuls) qui est passée par chez moi sur la route des vacances. Un seul regret, celui de ne pas avoir pu les retenir, elle et son mari, plus longtemps à la maison. Je crois que nous avons beaucoup à échanger... Un magnifique bouquet en mains, elle a fait la rencontre de celle que nous avions baptisée Freebox, et qui s'appellera je crois, Myrtille.

2014-07-12 13

2014-07-12 13On fait de bien belles rencontres sur la Toile, des échanges épistolaire et parfois plus quand il y a affinités, et c'est vraiment formidable...

Je vous souhaite une belle semaine...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très joli ce vaisselier, j'aime bien le blanc. Ta cuisine va être très mignone.<br /> <br /> a+
Répondre
L
Bonjour ma chère amie! un peu flemmarde, j'ai laissé de côté ton billet et me voici en ce dimanche un peu rafraîchi par des ondées pas méchantes...pour le moment et qui font du bien! <br /> <br /> Je vois que tu as toujours la pêche et que les résultats de ce "coup de jeune" mettent en valeur tes belles pièces de céramiques!<br /> <br /> Quant aux rencontres amicales grâce à tes petits chatons, je trouve çà génial!<br /> <br /> Je te souhaite un bon et doux dimanche! Gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
T
Un coup de frais, il n'y a rien de tel pour métamorphoser un meuble devenu banal.<br /> <br /> Je suis en béatitude devant ces chatons : quelles merveilles !
Répondre
A
un bien joli meuble ! cette couleur céladon est très belle !<br /> <br /> mais bien sur je craque sur les boules de poils !<br /> <br /> bon weekend <br /> <br /> ravie d'être passés chez toi<br /> <br /> sophie
Répondre
A
Ton meuble est absolument superbe. Bon courage pour la suite.<br /> <br /> Oui, nos blogs, sont parfois sources de belles rencontres.<br /> <br /> Bises. Douce journée
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 591
Publicité