Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
16 avril 2014

Couvre-pieds en patchwork

DSC_4007Après l'édredon de ma fille, j'ai repris l'idée des chutes de tissus, innombrables... et toujours ces couettes qui encombrent mes armoires.

J'ai pioché dans mes tissus dont les teintes tournent autour des bruns et des beiges. Du coton, du lin, de la toile de Jouy, des pois, de l'uni... cette fois j'en ai fait un bout de lit. A l'intérieur une couette de une personne, pliée en quatre dans le sens de la longueur, ce qui donne une largeur parfaite pour un lit de deux personnes, mais avec une petite profondeur. Des dimensions parfaite pour en faire un couvre-pieds, alors que pour l'édredon de ma fille, j'ai plié la couette en quatre, ce qui donne un édredon.

DSC_3989Au début, les chutes de tissus que j'avais entassées dans un grand sac, cela m'a donné un monceau dont la partie émergée ressemblait à ça...

DSC_3988Et puis avec une bonne dose de patience et armée de ma seule paire de ciseaux, les morceaux se sont superposés, alignés au cordeau.
Je suis totalement ignorante des règles du patchwork. J'ai travaillé en suivant ma logique, mais en prenant soin de tout surfiler. Une réalisation qui demande donc du temps, mais je suis très satisfaite du rendu. 

Une fois achevée la surperficie du couvre-pieds, j'ai cousu une bande pour faire le tour de l'ouvrage, et bien m'en a pris parce que la sobriété de cette bande de lin met en relief les détails du patchwork. 
DSC_4006On voit mieux le tour en lin sur ce cliché. La seule difficulté aura été de réaliser des coins bien propres. Finalement, je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes hormis celui de disposer correctement tous les petits carrés de 12cm sur 12 cm. De l'hésitation, de la cogitation et du temps.

Je dois réaliser une housse pour une couette de deux personnes, à la demande de ma fille. N'ayant pas la bête sous la main (euh... je parle de la couette, bien entendu), je pense que je vais délimiter un rectangle aux bonnes dimensions à l'aide d'un gros scotch de bricolage à même... le carrelage. Je ne sais pas comment font les puristes mais moi j'ai besoin de disposer les carrés pour pouvoir juger de l'effet produit. Il n'y a aucune logique dans leur disposition, je ne voulais pas de quelque chose de trop formel.

DSC_4009Pour le dessous de la housse, j'ai utilisé un drap de métis déjà bien entamé. Et tant qu'à faire les choses autant les faire bien : le haut du drap, avec des jours (de Venise ?) est mis en valeur. Un système de fermeture portefeuille, de gros boutons contrastés et hop ! le tour est joué. Me voilà avec une couette de moins dans mes armoires... Quelle joie !

Une dernière photo de la chose dans son habitat naturel :
DSC_4010pour l'avoir testé depuis quelques jours déjà je peux vous affirmer que ce couvre-pieds a de multiples avantages et usages. Plié il devient un très confortable cale-dos, et utilisé comme couverture, il est parfait pour une petite sieste.


Quoiqu'il en soit, sur le boutis couleur chocolat, il est ... parfait. Non ?

Bonne soirée
Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai eu l'occasion d'en faire un lorsque j'ai été bloquée à la maison pour un arrêt maladie... et c'est vrai que ça prend un temps énorme!!! mais le résultat est à la hauteur et ton couvre pieds unique.<br /> <br /> C'est très réussi.<br /> <br /> Zibous et bon week end de Pâques.<br /> <br /> Sdd
Répondre
T
eh bien tu en fais de belles choses avec cette convalescence, c'est au moins une compensation. J'espère que ça s'améliore quad même un peu ton pied, il faut beaucoup de patience, courage!
Répondre
A
Il est superbe et parfait. Un grand bravo.<br /> <br /> Bises. Douce journée
Répondre
C
Oui il est parfait!<br /> <br /> et quel travail de préparation...<br /> <br /> Bon weekend de Pâques
Répondre
C
Tes patchworks sont superbes ! Félicitations . <br /> <br /> Je crois que les patcheuses font comme toi : disposition des blocs sur une grande surface , pour juger de l'effet , à moins que le schéma soit décidé au préalable . <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Capucine
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 589
Publicité