Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
2 avril 2014

Coussin numéro 2

DSC_3962Voici donc mon deuxième coussin. Beaucoup moins travaillé que le premier, car j'ai choisi pour celui-ci de mettre en valeur le travail d'une autre. Ce napperon (enfin je suppose) est constitué de morceaux d'une dentelle très fine, retravaillée par dessus pour obtenir les motifs floraux. Les morceaux sont assemblés les uns aux autres, à la façon d'un patchwork.J'ai dû repriser à de nombreux endroits, car la dentelle est extrêmement fragile, et les coutures se défaisaient. A la pointe de l'aiguille je suis repassée là où les fils lâchaient. Une conclusion s'imposait : la fragilité de l'ensemble nécessitait un support. Chose faite avec ce coussin, pour lequel j'ai utilisé du lin sous la dentelle, et que j'ai bordé d'un feston au crochet.

DSC_3967Le dos du coussin est réalisé dans un drap de lin écru, et la housse est entièrement déhoussable.

En farfouillant dans mes trésors, je me suis souvenue que j'avais un autre napperon du même type. DSC_3959

DSC_3960

Je vous mets des photos de ces deux ouvrages sur leur envers pour que le travail soit bien présent et j'en appelle à vos connaissances : comment s'appelle ce type de broderie ? y a-t-il une région spécifique ? de quand cela date-t-il ?

Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne car là je sèche lamentablement. Je suis certaine que la Blogo va exaucer mon voeu, et que parmi vous il y en aura une qui saura... Promis, je partagerai ce que je sais avec vous.

Il reste deux coussins à vous présenter... à très bientôt

Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'adore.<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
C
Je ne suis pas une experte non plus en dentelle, mais celle là est vraiment très belle et toute en finesse. Magnifique ensemble ce coussin<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Christelle
Répondre
L
Coucou ma chère amie!<br /> <br /> Sans en être sûre à 100%, je pense que c'est de la dentelle de Valenciennes. <br /> <br /> Quelquefois ils sont réalisés avec des fonds de bonnets en dentelle rassemblés entre eux lorsqu'ils étaient un peu usés! c'est la raison pour laquelle on peut penser à un patchwork!<br /> <br /> Ce sont des dentelles fragiles mais tellement belles, j'en possède quelques-unes ainsi que des bonnets! j'adore toutes les dentelles!<br /> <br /> Ton coussin est bien précieux!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
Oh la la, j adore c superbe!<br /> <br /> désolée je n y connais rien en dentelles...
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 695
Publicité