Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
29 mars 2014

Coussin numéro 1

DSC_3955J'avais le projet de réaliser des coussins pour mettre sans le salon.

 

 

 

 

 

 

Toujours immobilisée, contrainte de rester allongée le plus possible la jambe en extension, j'ai eu tout le temps de réfléchir.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des sacs entiers de chutes de tissus, sans pouvoir me résigner à les jeter. Puisque j'ai tout le temps d'y réfléchir, j'ai trié par couleurs et par thèmes mes tissus, en admirant au passage mes "trésors" glanés au fil des brocantes.
Il a donc suffi d'organiser les morceaux, de faire correspondre les teintes de lin avec comme objectif de réaliser mes coussins en ne me servant que de chutes de tissus. Contrat rempli.

Ce morceau de tissu, un rabat de drap de lit sans doute, est superbement travaillé. Je suis toujours émue en caressant ces broderies réalisées avec patience et sans doute beaucoup d'amour. En silence, je rends hommage à celle dont on a oublié le nom et le visage mais dont il reste une trace.

Ces initiales ne correspondent pas à celles de la maison, mais qu'importe. Elles sont si jolies. Un truc pour les repasser sans les abîmer : prenez un coussin, et placez votre tissu à l'envers (la broderie contre le coussin donc) et repassez à la vapeur. Cela permet d'atteindre des zones difficiles, et de faire "gonfler" les lettres.

DSC_3949Je vous rassure toutes : non, je n'ai pas coupé dans le drap. Si j'avais un drap pareil, je m'en servirais... Avez vous une idée du temps qu'il faut pour réaliser ces lettres ? Je ne suis pas brodeuse, alors si l'une d'entre vous a une petite idée...

Initialement, mon croquis plaçait ces initiales en bout de coussin mais elles méritaient amplement la place d'honneur. Mes coussins ne sont pas carrés, ce sont des cales reins achetés chez le Suédois. Rembourrés de plumes, ils sont gonflés à souhait. Une fois la décision de mettre les initiales au centre, il était simple de les encadrer : du lin pour les extrémités, de la dentelle anglaise (dentelle ancienne, réalisée à la main elle aussi), du ruban de lin et du lin à pois.

DSC_3957Le lin connaît de multiples variations dans ses teintes, j'ai donc dû trouver celui qui s'harmonisait avec le lin à pois.
Pour finir la housse, j'ai réalisé au crochet une bande de coquilles tout autour du coussin. A terme, il y aura quatre coussins tous différents. Leur fil rouge sera cette bordure au crochet qui donnera de l'unité à l'ensemble.
L'envers du coussin est en lin crème, la housse est fermée par de gros boutons récupérés ici et là.

Il me reste donc trois coussins à terminer. Ce qui prend du temps finalement c'est de trouver la bonne combinaison de tissus. Et plus il y en a plus le choix est compliqué. Une fois la décision prise, il suffit de soigner les finitions et les coutures. Par exemple, j'ai surpiqué le contour du coussin, or il faut à la fois coudre du lin et passer sur de la dentelle. A chaque fois j'ai changé de couleur de fil pour que la surpiqûre soit la plus discrète possible.
Etant donné que je dois avoir la jambe surélevée, coudre n'est pas facile dans cette posture.. ! Je ne fais que une ou deux coutures à la fois, ce qui fait durer le plaisir puisque je mets une journée entière à coudre l'ensemble. Pas de rentabilité donc, mais du plaisir, ah oui...
Je vais quand même devoir disputer mes coussins aux chats, ils semblent en apprécier le moëlleux...

DSC_3958Je vous souhaite un très bon week end..

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce coussin est une merveille.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> isa
Répondre
L
°°J'adore !J'adore!! J'imagine qu'il y aura une serie!Bon dimanche!°°
Répondre
T
Que ce canapé va être confortable! créer avec autant d'amour et de patience, que du bonheur!!!! il est magnifique!!!!! joli travail et jolie façon de rendre hommage à ces anciennes brodeuses!!! félicitations ma grande et bon courage pour ta jambe........... bizzzzzzzzzz
Répondre
C
Ton coussin est superbe et les finitions impeccables. Bravo.<br /> <br /> Xtine
Répondre
L
Alors là, j'adhère, j'adore, j'achèèèète comme dirait... cette merveille de monogramme méritait un travail minutieux comme tu sais si bien le faire pour le mettre en valeur!<br /> <br /> J'ai beaucoup de respect et d'admiration, pour ces femmes qui ont ce talent merveilleux !<br /> <br /> Il est SUBLIME ton coussin!<br /> <br /> Bon courage et bon dimanche!<br /> <br /> Très gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 726
Publicité