Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
24 mars 2014

Georges et Matt !

DSC_3940Georges (Clooney) et Matt (Damon) semblent pratiquer le recyclage si on en crois une publicité récente. Peuh... nous n'avons pas attendu leur prestation tarifée et télévisuelle pour pratiquer la chose...

Immobilisée pour quelques semaines par une douloureuse opération du pied, je navigue dans les vapeurs de substances  morphiniques, légales en ce qui me concerne. Je vais de plage de sommeil en plage de sommeil, coincée dans mon canapé, face au petit écran, ce qui fait de moi la spécialiste mondiale de la reproduction des gastéropodes. A part ça... difficile de pratiquer la couture, une demie heure par jour au maximum. Me rendre aux toilettes sans chuter dix fois est déjà une aventure, alors coudre...

J'ai donc eu tout le temps de penser et de réfléchir. Je le confesse, j'ai un gros défaut : je ne jette rien ou presque, me sentant coupable à chaque fois, et soignant ma culpabilité en entassant des "au cas où" et des "ça peut toujours servir". Pour vous lire souvent, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là. J'ai donc eu envie de faire quelque chose à partir de rien, c'est à dire de matières qui auraient dû se retrouver dans un container à recycler.

DSC_3931Point de départ : un gilet acheté une misère sur une brocante, un gilet d'homme en taille 44. Oui mais voilà : du cashemire. Je ne jurerais pas de la pureté et de l'origine de la laine, mais c'est un gilet effectivement très chaud tout en étant léger. Cependant, entre sa coupe masculine, sa couleur tristounette et la fatigue affichée par les manches... que faire ? On coupe. Et ça donne ça :

DSC_3934J'ai décousu la bande d'encolure pour ne pas risquer un coup de ciseau malheureux, et taillé au niveau des coudes pour les manches, au dessous des seins pour le buste. Les chutes du tissu serviront à réaliser une housse de coussin pour les chats, qui ont élu domicile sur mon estomac.

DSC_3935J'ai ensuite farfouillé dans mon stock de chutes : un morceau de 25 x 120 pour le jersey gris, un morceau de 30 x 80 pour le coton imprimé et un morceau de jersey beige de 64 x 100. Comme vous le voyez, je n'aurais pas pu faire grand chose avec ces morceaux trop petits pour travailler. Mais... mis ensemble. Même le morceau de jersey beige (et plus triste que ça tu meurs !) a retrouvé grâce.

Reste à assembler le tout. J'ai soigneusement surfilé le morceau de lainage pour que ça ne s'effiloche pas. La suite est simple : le morceau de jersey beige a été fixé au tissu de laine, le tissu imprimé noir/beige a servi à réhausser l'encolure et les manches, le jersey gris chiné a orné les manches et le bas de la tunique.

DSC_3944Reste à réaliser un pantalon dans le même esprit, et voilà la tenue idéale pour cocooner : je la porte et je peux vous dire que la laine tient mes épaules bien au chaud, et le jersey qui ne se froisse pas et résiste même à mes stations prolongées au fond du canapé, est parfait pour cet usage.

Même pour rester à la maison, je n'ai pas manqué d'aller chercher quelques boutons dépareillés pour orner le plastron, j'ai souligné la ceinture avec du biais en stock et brodé d'un point décoratif. Tant qu'on y est, faut pas se priver.

DSC_3946J'ai beaucoup, beaucoup de temps pour vous lire, alors les filles, lâchez vous, c'est le moment de faire une bonne action !

Au fait, et vous, vous faites quoi quand vous recycler vos chiffons ?

Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une belle association... <br /> <br /> Bon rétablissement.<br /> <br /> Sdd
Répondre
A
Très joli.<br /> <br /> Bon courage pour les suites de ton opération. J'espère que depuis le temps, tu n'as plus besoin de morphine...<br /> <br /> bises
Répondre
T
Mais c'est très très joli! A mettre même pour sortir quand ton pied ira mieux (hallux, valgus?). Tu as le chic pour assembler ces tissus.
Répondre
L
Hello ma chère Senami! non, non, je ne t'oublie pas, je deviens flemmarde!<br /> <br /> Mais je lis tes petits discours d'explications avec toujours autant de délice!<br /> <br /> Là, je vois que tu souffres, mais les quelques jours passés depuis ce billet, ont du te remettre sur pied!!! (on ne rit pas!)<br /> <br /> Je te fais bisous et je m'en vais voir les autres billets!<br /> <br /> A tout de suite!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
L
°°L'ART de la création est en ton pouvoir! Bravo!Bises nath°°
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 691
Publicité