Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
5 janvier 2014

la tunique aux roses

DSC_3479Du lin... encore du lin... je vais finir par vous lasser...

Encore un coup de coeur pour ce tissu assez épais, en théorie conçu pour l'ameublement, mais que j'ai détourné pour une robe-tunique. Cela fait déjà quelques semaines que l'ensemble est terminé et a été porté plusieurs fois, je peux donc témoigner de la bonne tenue du tissu et des couleurs.

Les couleurs, justement : un semis de petites roses sur un fond naturel, des feuillages, en un mot, du bucolique. Cela dit en ces jours bien gris dans beaucoup de régions de France, un peu de couleur et de gaieté ne nuit pas.

DSC_3484Elle s'arrête au dessus du genou, et je la porte avec un pantalon-panty en lin, lui aussi, mais vous l'auriez deviné.

Pour rompre un peu la monotonie des lignes (moi je vous le dis, je dois avoir un problème avec ce qui est rectiligne...), j'ai découpé le bas à l'aide d'une assiette pour l'arrondi, plusieurs passages de surfilage et le tour est joué.

DSC_3486Initialemement, et parce qu'elle est ample et que j'ai toujours autant de difficultés à cerner les contours de ma silhouette, j'avais l'impression quand même de ressembler à un éléphante arrivée au terme de sa gestation. Trop tard pour ajouter un élastique à la taille, ou un lien... alors je me suis dit qu'une martingale ferait l'affaire.

DSC_3482Je n'ai rien inventé, bien entendu. Vous pouvez en voir sur de nombreux sites de couture. En y réfléchissant bien, ce n'est vraiment pas sorcier à réaliser, et surtout c'est extrêmement utile et ingénieux. On la met... ou pas. Plus ou moins serrée. En ce moment, c'est plutôt pas trop serré, suite de fêtes oblige.

Lorsque j'ai vu ce tissu, j'ai trouvé son petit frère, assorti, avec les mêmes teintes, mais des roses plus grandes. Cela donne ça :

DSC_3488Un joli encadré dans le dos, entouré de dentelles. La version plus crash de mon fils aîné a donné la phrase suivante : "c'est quoi ce timbre poste que tu as dans le dos ? Elle est bizarre ta chemise de nuit..." Mpffff.... J'ai eu du mal à déglutir, subitement, en regardant d'un autre oeil que ce que cinq minutes avant je caressais du regard... Je vous passe le paragraphe sur les notions de norme, de normalité et de mode. Hors des sentiers battus point de salut, semble-t-il. Et puis, non. Moi ça me plaît, je n'offense la vue de personne, alors je persiste. C'est quand même un comble que ce soit la mère qui se rebelle quand le jeune adulte est si conventionnel... J'ai hâte de lire vos réactions et vos témoingnages sur le sujet.

Ensuite, quelques boutons de nacre, de la dentelle au col et aux poignets des manches longues...

DSC_3472Mes deux ados de chats, eux, n'en peuvent plus de toutes les bêtises qu'ils font dans la maison. Frères d'adoption, ils semblent inséparables, même dans le repos. Câlins assurés.

Bonne fin de dimanche, et bonne rentrée à celles et ceux qui reprennent le chemin de l'école demain.

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Décidément ce blog me plait infiniment ! je reviendrai
Répondre
Z
Robe ou tunique, elle est en tous les cas très belle. Ce qui est difficile dans le lin, c'est d'en trouver au mètre, surtout avec des motifs et qui ne soit pas trop cher! J'aime cette matière, d'abord elle est plutôt facile à coudre, plus facile que le jersey, il va sans dire! Et puis l'été c'est frais. Les hivers, en Isère, étant plutôt rigoureux, je me réserve, de préférence, des lainages. L'idée de la martingale, qui est amovible apparemment, est pas mal, on pourrait aussi mettre un élastique. Brava à toi la couturière.
Répondre
T
Moi j'adore ta robe et je te rassure chez moi quelquefois les réactions sont les mêmes mais comme toi je me dis qu'on ne fait de mal à personne en s'habillant comme ça alors tant pis ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à ne pas regarder! enfin avec le temps, les proches s'habituent, non?
Répondre
C
J'ai vu ce modèle récemment en faisant la queue au marché st pierre et je l'avais trouvé superbe dans son ensemble, ça donne des idées. Le système de la martingale est irrésistible moi je vous le dit! en tout cas c'est magnifique et la personne qui la portait avait de l'allure!
Répondre
L
Puisque tu demandes notre avis, je livre le mien !<br /> <br /> J'aime beaucoup l'ensemble, ton choix de tissu, la dentelle, le "timbre-poste" dans le dos et les arrondis pour le bas, c'est très original !<br /> <br /> Je tique un peu sur la longueur, mais c'est peut-être en raison de la perspective de la photo : j'ai l'impression que c'est plus une longueur de robe, et dans ce cas, je trouve bizarre qu'il y ait le pantalon en-dessous. Bref, je la verrais plus courte...<br /> <br /> Et puis l'idée de la martingale réglable est super, mais je pense que les attaches de bretelle ne sont pas adaptées au romantisme de l'ensemble : pourquoi ne pas mettre un système d'élastique réglable à l'intérieur, non visible (comme pour régler les longueurs de bandoulière de sac) et pour l'attache visible, un peu de tissu avec boutonnière et deux gros boutons, par exemple en nacre ?<br /> <br /> En tout cas, bravo !!!
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 742
Publicité