Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
22 septembre 2013

GAG

 

DSC_2356

La Rentrée. Attention, pas n'importe laquelle, celle avec une majuscule, qui rend fébriles les petits et les grands, qui a une odeur de matériel tout neuf, avec les chaussures neuves qui grincent sur la parquet, et l'abîme d'une année à venir...

C'est aussi le moment où l'été s'éclipse sur la pointe des pieds, nous faisant brusquement, un matin, un tapis de rosée froide, de celle qui annonce les frimas à venir. Les feuilles des arbres ont pris un coup de vieux, et les dernières roses se font frileuses.. Elles s'enveloppent dans leurs pétales, et ne nous offrirons plus leur coeur. 

Du coup dans la maison, c'est le branle-bas de combat : on se souvient brutalement que les chaussettes sont utiles, et les pyjamas deviennent indispensables. Seulement voilà : les petites bêtes sont devenues plus grandes, et les vêtements ont un air de déjà court. 

Il manquait donc un pyjama pour mon plus petit-mais-déjà-grand. Ou bien mes yeux de maman n'ont plus le compas dans l'oeil, et auraient tendance à ne pas vouloir voir la réalité des choses... quoiqu'il en soit, il devenait urgent de remédier au sus-dit problème. 

Un petit tour chez Toto à Rouen (une institution bien entendu, mais si vous n'avez jamais vu l'indétrônable "Mademoiselle" juchée derrière sa caisse enregistreuse, le chignon banane toujours parfaitement positionné, et ce depuis une époque qui doit être antérieure à la dernière glaciation, vous n'avez rien vu !)... un petit tour, donc, et ô joie, le coupon de tissu idoine : un coton gratté tout doux, à fines rayures élégantes. Chic, classique et sans bavure. 

DSC_2354Pour en rajouter un peu (de chic...) IL a choisi l'inscription de la poche de poitrine. Oui, vous avez bien lu, les trois initiales cumulées donnent : GAG. En bon ado de base qu'il est, cela lui convient parfaitement. J'irais même jusqu'à dire qu'il revendique la chose. On ajoute quelques coutures rigolotes, on coud des boutons de récup' et hop ! l'affaire est dans le pyjama sac.

J'ai acheté très récemment un livre dédié aux Messieurs -une fois n'est pas coutume-, écrit par Christelle Beneytout, dans la collection Eyrolles, Couture Casual Wear Homme. Le pantalon de pyjama (p 64) est facile à réaliser, j'y ai adjoint la chemise à manches longues (p44). Une vraie chemise, avec un double empiècement (une pièce dessus, une pièce dessous), ce que je n'avais jamais réalisé. J'y suis parvenue sans trop de difficultés, le tout étant clairement expliqué. 

Il s'agit d'un pyjama, j'ai donc pris la liberté de modifier les poignets de la veste, et je n'ai pas fait les poignets classiques de la chemise. J'ai tout simplement réalisé des poignets ouverts, qui facilitent l'enfilage, et ne comportent pas de bouton.

DSC_2367Je réalise par ailleurs qu'on y distingue quelques fils disgracieux qui vont disparaître rapidement. Enfin quand je pourrai, car son nouveau propriétaire m'a démontré que rester toute la journée dans ce pyjama "qui ne fait pas si pyjama que ça", c'est confortable et agréable. Je prends cela pour un compliment !

Pour la taille, j'ai choisi dans les deux cas, veste et pantalon, une taille 36. Bon, ça passe, mais je vais devoir revoir ma copie (décidément, atteinte d'une cécité sélective, la fille !) pour la chemise en velours noir qui attend mes bons offices. Le 36 c'est ok pour le pyjama, mais je risque fort de devoir réitérer dans quelques mois, car c'est pile poil. Un centimètre de plus et il faut recommencer !

DSC_2353

Un cliché pris sur le vif de l'animal dans son environnement naturel : 

DSC_2355

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_2361Une petite dernière du dos de la chemise avec son pli creux. J'ai quand même dû cafouiller un peu au moment de tailler mon tissu, je me suis retrouvée avec des hauts de manches un peu justes par rapport au corps de la chemise, alors j'ai bidouillé. 

Vous l'avez compris, le petit de la couvée est devenu grand. Du coup le patron de chez Her Little World, le Distinguée Teen, ne m'est plus d'aucune utilité. Je mets donc ce patron en vente, à 10 euros frais de port inclus. Si vous êtes intéressée, envoyez-moi un mail via "contactez l'auteur". 

Le carnet rose est toujours en attente, suspendu au ventre démesuré de Chapka. Une petite barrique sur pattes. Son ventre oscille tellement quand elle marche que les petits sont sûrs d'avoir le mal de mer... (Mère ?)

Allez, bon dimanche

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien sûr que j'aime le pyjama! mais j'aime encore mieux son histoire! <br /> <br /> J'hésite toujours lorsque je lis tes billets, en me disant, je lis avant et je regarde après!<br /> <br /> Les qualités finalement sont équivalentes, voilà!<br /> <br /> Bises, ma chère amie!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
G
Bravo et très agréable commentaire. Bises
Répondre
C
Très classe ce pyjamas !<br /> <br /> Bcp de gout ce jeune homme et d'humour! <br /> <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
P
Très très réussi ce pyjama, quelque chose de chic, sobre, casual, la classe<br /> <br /> et je prends note de la référence du livre (en fait je cours...l'acheter)<br /> <br /> bonne fin de dimanche
Répondre
P
Eh bien, quelle patience ! Bravo, très chic !<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 726
Publicité