Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
26 mai 2013

La robe-tunique Ninon

DSC_1694

Ce semis de petites roses joires et grises sur fond lin, m'a fait irrésistiblement penser à ces toiles imprimées qui firent fureur au XVIIIème siècle, et qu'on appelait les indiennes.


Depuis longtemps j'avais envie d'un modèle très précis... dans ma tête. Et donc à dessiner puis à patroner. Je voulais m'essayer aux fronces, et avoir une robe-tunique à porter sur un pantalon souple en lin. Alors j'ai dessiné, patronné, déchiré, soupiré, râlé souffert et douté.

Me voilà avec cette robe-tunique (je ne vois pas comment la nommer autrement... Appelons-la Ninon), pas encore parfaite mais quand même pas bien loin de ce que j'imaginais.  Mon cahier des charges stipulait : un décolleté-mais-pas-trop, des frou-frous, une taille haute sous la poitrine, une longueur au genou.DSC_1699Pour l'encollure, une bande de tissu froncée. Peut-être même trop dense, ce qui fait que le frou-frou reste très plat. J'étais surtout obnubilée par le souci de la régularité dans les fronces. Pas toujours facile, entre le fil qui casse net, dont il faut ôter les restes, pour évidemment recommencer l'opération.

Les manches arrivent au milieu de l'avant-bras. J'aime bien cette longueur, pratique et qui laisse toute liberté de travailler de ses mains sans être obligé(e) de remonter ses manches.

Le lien qui enserre la taille n'est pas forcément ce que j'aurais voulu. Je voulais le nouer derrière puis j'ai tenté devant pour finalement le faire passer derrière et le nouer... devant. Indispensable quand même si on veut éviter l'effet montgolfière.

Trois jolis boutons anciens ornent discrètement le devant du corsage (j'adore ce mot, délicieusement suranné, et qui fait naître des images de dames en apparence très très sages mais un tout petit peu frivoles quand même...)

DSC_1689J'ai tenté une vue d'ensemble, mais je vois que la photo est très sombre... La faute à qui, hein ? Le SOLEIL. Enfin son absence obstinée. Cette photo a quand même été prise à 10 heures du matin en extérieur... No comment.

Je ne suis évidemment pas satisfaite de la photo et de la raideur du mannequin (...). Je suis en quête d'un mannequin de couture, et j'espère aboutir.

Sur cette robe j'ai tenté l'aventure époustouflante (ls couturières vont rigoler doucement...) de la couture anglaise. Très simple à faire finalement, et avec un rendu très propre. Adoptée.

DSC_1700Les trois jolis boutons, joliment bisautés comme la photo ne le montre pas, proviennent d'un cadeau : une de mes collègues a parlé à son père de ma "chasse" aux boutons. Il en avait une pleine boîte qu'il m'a offerte. J'ai passé quatre soirées à ôter les restes de fils et de tissus, à classer par couleurs puis par tailles... En m'activant (j'ai décidément une saine façon de passer mes soirées, môa...), je regardais toute une vie défiler entre mes doigts, avec son lot de souvenirs et d'événements. Alignés comme des petits soldats à la parade dans leurs bocaux de verre, ils attendent leur nouvelle vie.

Pour mettre avec ma robe Ninon, il me fallait un pantalon. Ben voui, je ne porte pas de robes ou de jupes, et encore moins courtes, c'est comme ça... Allez hop, un beau lin bien lourd et fluide, usé par les ans mais juste ce qu'il faut, s'est retrouvé dans la machine à laver pour ressortir d'un beau noir charbon.

DSC_1692Un peu froissé, le lin, et du coup, je me rends compte que j'ai l'air d'un hippopotame. Pas grave, ils ne m'en voudront pas. La coupe est très simple, élastiquée à la taille. J'ai resserré le bas sur les chevilles, à la façon d'un panty. Le tissu danse quand je marche, et moi j'aime ça.

DSC_1701Noir c'est noir : juste un petit volant d'organza gris pour orner le bas du pantalon et égayer sa teinte.

J'ai quand même eu beaucoup de difficultés à réaliser les fronces sur le bas du pantalon. Ce lin est lourd et assez épais et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Je ne suis pas totalement satisfaite du rendu mais il me reste du tissu...

Je ne reviendrai pas sur la météo. Mais me méfiant des courants d'air qui traînent, j'ai ajouté à la panoplie un joli foulard en voile de coton gris fumée. Et comme on n'est jamais mieux servie que par soi-même, j'ai réalisé une paire de boucles d'oreilles, qui reprennent les deux teintes de base de ma tenue : gris et noir.

DSC_1703Les réactions de mon entourage furent nombreuses et positives. Je m'attendais à des réactions du type j'aime/j'aime pas et finalement je me suis rendu compte que les gens étaient... destabilisés par le fait de ne pouvoir faire entrer tout ça dans une case précise. Serions-nous à ce point formatés ?

Je ne peux vous quitter sans sacrifier au rite de la journée : Bonne Fête à toutes les mamans, celles qui sont là et celles qui sont parties, et parce que les autres ne déméritent pas non plus, soyons généreuses : bonne fête à toutes celles qui offrent leur sollicitude à leur entourage.

Pour moi ce fut très simplement des bougies allumées pour accompagner un plateau déjeuner et une fleur du jardin, que mon ado de base est allé cueillir de bonne heure

Il ne m'en fallait pas plus, même si j'ai la nostalgie des boîtes à camembert décorées et de la petite récitation... Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog et forcément je m'y retrouve un petit peu !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce style de vêtements ! Mon truc à moi, c'est de chiner les vieilles chemises et culottes de grand-mère pour les remettre au goût du jour : mes deux pièces favorites : une chemise de nuit brodée que j'ai détourné en petite robe printanière, et une culotte courte brodée et teinte en gris, à qui je rends honneur les jours de plage !
Répondre
B
Quel joli blog. j'ai un petit faible pour Blaise la bestiole avec son pull rouge et la veste bicolore en lin. Le reste n'est pas mal non plus. je reviendrais très vite. Merci d'être passée chez moi, cela m'a permis de faire une jolie découverte.
Répondre
B
Quel joli blog. j'ai un petit faible pour Blaise la bestiole avec son pull rouge et la veste bicolore en lin. Le reste n'est pas mal non plus. je reviendrais très vite. Merci d'être passée chez moi, cela m'a permis de faire une jolie découverte.
Répondre
Q
J'aime beaucoup les tissus, les couleurs, quelle originalité!
Répondre
P
belle tenue<br /> <br /> un charme désuet, une délicatesse certaine<br /> <br /> et bien portée
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 591
Publicité