Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
22 mai 2013

Boîte à thé recyclée

DSC_1675Vous, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, j'ai l'ambition folle et désespérée d'avoir autour de moi des objets pratiques, certes mais beaux. Il n'y a pas de raison que le l'Utile ne soit qu'Utile, et ne soit pas Beau, par ce que l'Utile quand c'est Beau c'est Beau et Utile, et c'est pas mal aussi quand le Beau est Utile, encore que dans ce domaine je veux espérer que la gratuité est encore de mise....

... vous suivez, là ?

Revenons à nos moutons boîtes à thé, dont j'ai une collection impressionnante étant donné que j'en bois des litres. Je suis à la tête d'un cheptel d'une bonne trentaine de boîtes, pas toutes pleines je vous rassure... mais c'est un peu tristounet, tout de même. 

Alors m'est venue l'idée saugrenue de peindre ces boîtes. Je n'ai pas réussi à peindre la totalité, je vous le dis tout de suite, mais celles que je vous présente ont déjà servi... euh... une bonne dizaine d'années, et résistent à tout, même à mes rejetons qui les manipulent avec ... vigueur et enthousiasme. 

Sur cette première boîte, toute simple et toute bête, j'ai réalisé un fondu dans les tons saumonnés, mais en mixant plusieurs teintes. J'y ai ajouté du vert tendre, peint des motifs qui ressemblent de très très loin à des fruits (des olives ? Mes excuses aux olives...)....

DSC_1677Le couvercle est à l'unisson du reste de la boîte. Comme je vous encourage vivement à me copier (sans prétention de ma part, hein, mais je pense que l'idée n'est pas inintéressante), quelques petits conseils avant de vous lancer : il faut poncer la boîte avant toute chose, oui, même si c'est du métal. Le but recherché c'est de micro-rayer la surface pour pouvoir permettre une meilleure adhésion de la peinture. 

Ensuite, il est préférable de passer une couche d'apprêt, puis de poncer de nouveau légèrement. Vous verrez que peindre d'aussi petites surfaces, avec autant de rebords et d'aspérités n'est pas chose facile. Il faut être soigneux(se), y aller doucement et surveiller toute velléité de coulure. La chasse aux bavures est ouverte, qu'on se le dise !

Lorsque vous aurez peint votre motif, ou réalisé un pochoir, là aussi prenez un vernis adapté au métal. Moi je peinds à l'acrylique, et le vernis spécial métal s'en accomode très bien. Si vous n'avez pas trouvé de vernis mat, vous pouvez poncer légèrement (papier de verre de couleur noire, adapté au métal), remettre une deuxième couche ou pas, poncer de nouveau et passer une très légère patine à la cire. Pas trop, hein, car si le thé peut tolérer le miel, il n'aime pas les odeurs de cire. 

DSC_1681Pour la deuxième boîte, j'ai choisi des coloris très différents, que je n'ai pas l'habitude de travailler mais cela m'intéressait. Je suis partie de teintes vues dans un reportage sur l'Inde, et je suis admirative devant les couleurs de ce pays, qui se marient entre elles, et curieusement, n'explosent pas à la différence des humains qui n'aiment guère marier les différences mais ceci est un autre débat.  J'aurais voulu un jaune safran qui est devenu un peu citrouille, mais bon, ça passe quand même avec le rose intense. 

DSC_1680Pour une jolie finition, j'y ai ajouté quelques touches d'or ancien. En revanche, je ne répondrai pas aux questions concernant l'origine de ces fruits, j'en serai incapable. 

Les recommandations techniques sont les mêmes que précédemment. Malgré tout il faut préciser que le travail est quand même un peu long. Cependant il résiste à l'épreuve de l'usage quotidien sur une décennie, alors vous pouvez vous lancer, ce sera du durable !

C'est quand même plus esthétique que ça :

DSC_1672et beaucoup moins monotone. Et puis, vous pourrez y ranger ce que vous voudrez : des boutons, des piles, des pièces...

C'est pas tout, ça, mais je viens de fournir un bel effort, c'est donc le moment d'une petite pause thé, dans le si joli service que ma Grenouille m'a ramené de chez les Grands Bretons, et qui a fait briller mes yeux le soir de Noël...

DSC_1670

N'oubliez pas de me faire partager vos aventures au pays des boîtes à thé !

DSC_1671Bonne soirée à toutes et à tous, et prenez le temps d'une pause...

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu es vraiment douée! je ne sais pas si j'aurais ta patience et ton talent pour réaliser de si jolies boîtes!<br /> <br /> Bises et belle fin de journée!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
S
Tes boîtes sont superbes ! Merci pour cette excellente idée (j'ai pas mal de boîtes aussi mais c'est mon mari qui boit beaucoup de thé : recyclées aussi joliment, elles pourraient servir à ranger mes dosettes de café !)
Répondre
R
Beau travail! Félicitations! Raymonde x
Répondre
C
Superbe!! mais je crois que je ne suis pas assez douée (j'en suis sûr!) comme toi pour me lancer ds cette aventure!<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
C
Après ces 2 boîtes joliement décorées, il ne t'en reste plus que 28 à faire !!!<br /> <br /> Bon courage !!!!<br /> <br /> Christine
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 726
Publicité