Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
20 avril 2013

Le corsage de Justine

 

DSC_1498Elle a débarqué comme ça, sans prévenir, juste pour nous faire plaisir... les brumes de l'Angleterre nous ayant rendu notre belle, nous en avons profité...

... et c'est avec, je crois, beaucoup de surprise qu'elle a découvert ce que je cousais. A la surprise a succédé... un intérêt croissant. 

"Tu vois, j'aimerais bien un petit haut... comment dire... pas trop comme ci, mais plutôt comme ça, quoique avec un peu moins de longueur et surtout une jolie encolure... ah et puis, les bretelles, hein, pas trop larges les bretelles... pis si c'est possible, un élastique , et puis aussi de la dentelle..."

ouh la, ouh la, ouh la... prenons les choses dans l'ordre, ma jolie. Alors on fouille dans les patrons, on modifie, on soupire, on cogite, on se désespère, on anticipe et on sent qu'on est sur la bonne voie.

Pendant qu'on y est, la Demoiselle a mis les mains dans le cambouis fait connaissance avec Valentine, et ma foi, elles se sont bien entendues. 

 

DSC_1481Le tissu est tout simple et frais : une jolie cotonnade blanche, avec des impressions ton sur ton. Joli coupon extirpé et gagné de haute lutte sur un monceau de tissus, au marché Saint Pierre...

Quant au patron, finalement, on n'est jamais mieux servis que par soi même. Aucun ne correspondant aux souhaits de la Demoiselle, il a fallu se débrouiller. J'ai donc pris un patron tiré d'un livre japonais, mais en modifiant la largeur des bretelles, en amplifiant le décolleté (soupirs de la maman, c'est à dire moi) , et en ajoutant un élastique sous la poitrine. 

DSC_1495Voilà un petit haut tout simple et frais, mais mignon comme tout. Dès que les rayons du soleil auront goûté à Sa peau, elle prendra une teinte dorée, d'une nuance unie et gourmande. Le blanc prendra alors tout son éclat. 

Pour les finitions : dentelle ancienne sur l'encolure, et trois jolis boutons de nacre pour la fausse patte de boutonnage. 

DSC_1500Mais au bout du compte, le meilleur est d'avoir été ensemble, à partager un projet, à le voir naître sous nos doigts, et rire... rire... J'ai eu un infini plaisir à coudre pour une autre personne que... moi, en découvrant que cela comporte aussi des avantages certains : les retouches sont plus évidentes et faciles. Parce que se mettre face au miroir, des épingles plein la bouche, en essayant de se dire que la gauche est la droite et inversement, tout en essayant de ne pas se faire mal, ça n'est pas toujours simple...

La Demoiselle est repartie pour l'Angleterre, où elle a dû profiter du soleil aujourd'hui. 

Je vous souhaite un très beau dimanche avec le plus de soleil possible. 

Senami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très belle complicité...
Répondre
M
Elle est vraiment belle cette petite blouse !
Répondre
L
J'appréhende déjà le moment où elle me demandera de creuser ses décolletés... Si toutefois elle accepte encore de porter mes coutures...<br /> <br /> Bravo pour ce petit haut très réussi !<br /> <br /> Céline
Répondre
M
La chanceuse !!! Faudra en refaire il est troooop beau.... Bravo
Répondre
D
Vraiment mimi, ce "petit haut"!!!! J'aime beaucoup...... Michèle
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 726
Publicité