Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
31 mars 2013

N° 4810

                  4810 mètres. C'est paraît-il ce qui caractérise notre Mont Blanc national. DSC_1435

Le rapport avec la photo de gauche ? a priori aucun, sauf que je pense que j'étais aussi heureuse lorsque je l'ai terminé que celui qui a vaincu le sommet du Mont-Blanc en son temps. Ben si, on a les victoires qu'on peut, et la mienne me rend immensément satisfaite. Et cet exploit est assez rare pour que j'ose l'écrire. 

Revenons à notre chemisier : un vrai col, avec patte de boutonnage, et de vrais poignets de chemise. Comprendre l'agencement de toutes ces pièces m'aura pris beaucoup, beaucoup de temps. 

Ce modèle est extrait du livre l'élégance du noir, Editions de saxe, de Sato Watanabe. De très jolis modèles, et corrects en termes des mensurations, pour ce que j'en ai vu. 

Il a fallu passer par l'étape du patron... ah, mon visage empli de perplexité, face à ce dédale de traits, de numéros, de flèches... j'avais l'impression de me trouver devant une carte topographique. C'est par où, le nord ?

Mon moment de perplexité s'est mué en panique, la lumière ne se faisant pas dans mon pauvre cerveau. Je n'ai déjà pas le sens de l'orientation à pieds, alors sur une carte... Il est où, déjà, le nord ?

Sans compter qu'à quatre pattes sur le carrelage, on peut rêver plus glamour et surtout plus confortable. Mes rotules hurlaient au scandale, mon dos me faisait comprendre qu'avant peu, j'allais devoir opter pour un autre passe-temps. Eurêka : j'ai retrouvé le nord, les lignes de vie de mon chemisier et j'ai enfin pu réaliser mon patron. 

DSC_1431Puis couper le tissu, surfiler, et ... aïe... comprendre les explications on ne peut plus succinctes du livre cité pour agencer les morceaux des poignets. Là il faut en passer par les observations pratiques, intercepter un représentant de sexe masculin, lui prendre d'autorité le poignet et lui intimer l'ordre de ne plus bouger, le bras en l'air, pour reproduire la découpe de son poignet sur l'ébauche de la manche. Trois crampes plus tard, il a été autorisé à prendre le large, ébulliton neuronale en perspective. 

DSC_1433On ne le voit pas sur cette photo mais les manches ont vraiment les pattes de boutonnage classiques. 

Le bout de la manche (comme le col du chemisier) est brodé en noir, les boutonnières sont également noires. 

Il n'aura pas échappé à votre sagacité l'utilisation de deux tissus, tous les deux à pois, mais de différentes tailles. Les deux coupons ont été achetés au Marché Saint Pierre, et sont en cotonnade légère. Le fond du tissu à gros pois est beige soutenu, le fond du tissu à petits pois est beige clair, presque blanc. 

 

DSC_1427Ne vous méprenez pas : pas de tentative de pause artistique devant l'objectif de ma fille, non, un simple réflexe de défense contre ... le froid polaire qui continue de sévir en Normandie. Voyons le bon côté des choses : les oeufs en chocolat ne risquent pas de fondre dans le jardin, leur conservation par le froid est assurée. 

Mon prochain article s'appellera : N° 1911. Je vous laisse cogiter pour deviner le pourquoi du comment. 

Bonne fin de week end prolongé pour ceux qui en profitent, et bon courage à tous ceux et celles qui travaillent quand même...

Senami

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Elle est très chic!
Répondre
F
Je crois que tout a été dit.... tu es douée point (de croix ! pffffffff). Ah si un commentaire, ce week end comme aux précédents quand nous partons, les enfants utilisent leurs sacs respectifs (même l'ado-qui-rale-et-qui-n'est-jamais-contente). Si ça c'est pas de l'utile à l'agréable.... Bonne proportions pour un week end (pyj + tenue de rechange). <br /> <br /> Bises
Répondre
P
persévérance... bravo, chemisier vaincu haut la main<br /> <br /> bien belle cette finition brodée
Répondre
C
Bravo pour ce joli chemisier très élégant , et pour ton optimisme ...je penserais plutôt à un pull over ... car malgré le soleil ( tiendra-t-il la journée ??? ) la température reste hivernale ...<br /> <br /> Rassure-moi , 1911 ... c'est pas la date de ta naissance :-)) <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Capucine
Répondre
A
Superbe ! tu as eu tout à fait raison de persévérer ! <br /> <br /> 1911 : euh le n° du magazine d'où est tiré le patron futur ? ou il date de 1911 ?<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 724
Publicité