Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
8 septembre 2012

Le fauteuil romantique

DSC_0395J'ai acheté cette paire de fauteuils il y a déjà quelques temps. 

A l'origine, ils étaient verts et bruns : le bois marron, et le tissu décoré d'arabesques vertes. 

Ce sont des éditions récentes. Soyons honnêtes, ce n'est pas de la "belle ouvrage" : le bois est mou, les finitions ne sont pas des plus fines... mais ils entraient dans mon budget. Et puis, je pouvais les peindre sans états d'âme pour une fois que cela m'arrive.

Il a donc fallu déshabiller les deux fauteuils, puis les poncer, appliquer une sous-couche, puis la teinte (en fait des restes de peinture acrylique, jusqu'à obtenir la nuance voulue). 

La trouvant cependant trop sombre et tirant un peu sur le vert, j'ai passé une patine blanche, pour réhausser les détails de la boiserie, sans éteindre totalement la teinte de base. 

Ensuite on arrive à ça :

DSC_0386la carcasse est prête à être habillée. Une fois qu'on a dit ça...  tout reste à faire sauf que je ne suis pas une spécialiste, oh que non ! et que je travaille de manière empirique. 

Y'a plus qu'à...

Pour le médaillon et les accoudoirs, j'ai trouvé sous les deux couches de tissu (le tissu d'apparât et et la toile de jute), du crin végétal, en bon état. 

DSC_0390J'ai bien observé ce que je découvrais, noté les détails pour reproduire le tout le plus fidèlement possible .

J'ai tout fait avec des petites pointes et un marteau. Et là une conclusion lumineuse s'impose : je vais investir dans une agrafeuse électrique !!!

DSC_0388

DSC_0387

DSC_0389La question qui est souvent posée concerne le temps qu'on passe sur ce type de travail... Il m'est impossible d'y répondre. Et puis à quoi bon ? Nous passons notre vie coincés entre les aiguilles d'une horloge alors parfois il faut accepter de ne pas compter...

Au bout donc de plusieurs heures de travail, cela donne ceci : 

 

DSC_0393

DSC_0392Il me reste encore l'un des deux fauteuils à tapisser. Je vais quand même investir dans mon agrafeuse avant, cela me permettra sans doute de gagner un peu de temps et d'épargner le bout de mes doigts. Même en faisant attention, il m'est difficile d'éviter quelques désagréments. 

Pour le moment un chantier avec des chaises à refaire intégralement m'attend, et j'ai hâte de m'y mettre. Beaucoup de travail (il faut ôter les restes de l'assise cannée, bien nettoyer, peindre, découper l'assise dans une planche de bois, mettre de la mousse et du tissu...).

Autant dire que j'en ai pour un moment. Une chaise, ça va, six...

En attendant, une photo d'une petite nouvelle à la maison : 

DSC_0366Chapka a tout juste quatre mois, de l'énergie à revendre, des ronrons bien sonores et une imagination débordante. Elle nous fait bien rire...

Bonne fin de semaine ensoleillée...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog grâce à ta visite sur le mien et suis très admirative de ton travail autodidacte, c'est superbe! As tu investi dans une agrafeuse depuis? A l'atelier de réfection de sièges où je prends mes cours, les élèves qui travaillent à l'agrafeuse vont effectivement bien plus vite que ceux qui font tout en méthode tradi...mais bon ça dépend aussi du siège sur lequel on bosse.
Répondre
E
OUPS, j'ai oublié de te dire que j'aimais beaucoup ton relooking.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Tu as eu bien du courage de t'attaquer à ce fauteuil ! Je suis pas à pas tes explications pour ne pas en perdre une miette, car je n'ai jamais osé la tapisserie. Alors pour ne pas manquer tes prochains posts, je m'abonne à ta new et t'inscris dans mes liens. Merci à toi pour ton gentil commentaire et ton passage chez moi.<br /> <br /> Très bonne journée,<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Wahou mais quel boulot ... J'adore cette couleur ...
Répondre
P
enfin 5 MN POUR ADMIRER TES DERNIÈRES CONFECTIONS.bravo pour le fauteuil qui va tres bien aller dans le boudoir quand aux pochons et trousses la couturiere debutante que je suis mesure bien le travail le temps et la patince le resultat est parfait valoue
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 726
Publicité