Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints et compagnie
Derniers commentaires
20 juillet 2012

Grand Format

DSC_0201Encore des ours, mais à l'acrylique et en grand format !

Ces deux fripons sont peints sur un suport bois, ovale, d'envrion 50 cm de large sur 40cm de haut. 

DSC_0202Ils sont peints sur un fond taupe, très doux et assez neutre, pour laisser la vedette à ces deux chenapans qui ont dû être pris la patte dans le pot de miel. 

Le pull de l'ours de droite est à rayures bleu pâle sur blanc cassé, la salopette de celui de droite est bleue, à surpiqûre noire. 

DSC_0203Un travail à la brosse, en couches superposées pour donner l'impression de la peluche, ou de la fourrure, et un travail sur le jeu d'ombre et de lumière pour donner du volume à ces deux garçons bien ronds. 

Il faut du temps et surtout ne pas être trop pressée. L'acrylique change de teinte en séchant, il faut donc laisser du temps au séchage pour que les couleurs ne soient pas trop contrastées ou trop fondues. 

Le plus délicat est toujours l'étape des yeux qui donnent presque toute l'expression de l'ours. 

Vous le savez maintenant, je passe toujours un très bon moment en leur compagnie, à les voir naître sous les pinceaux, tout doucement. J'ai parfois l'impression que ce sont eux qui mènent la danse.

Je vous le dis, elle est piquée, la guêpe...

 

DSC_0204Tant qu'à être dans le grand format, allons-y, me suis-je dit...

En voici deux autres, à l'aquarelle cette fois. Enfin, que les puristes me pardonnent, je fais comme je peux, et comme j'apprends toute seule, je fais sûrement beaucoup d'erreurs. 

Le tableau mesure 55cm de haut pour 45 de large. 

Ces deux-là ont sans doute terminé le pot de miel entamé par leurs deux compères assis plus haut...

J'ai repris les mêmes teintes, évidemment plus délavées. Je me sers toujours de teintes de terre, allant de l'ocre clair au brun foncé, en passant par la terre de sienne, et d'autres encore. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les deux techniques sont très différentes. A l'acrylique, je reviens à la fin pour ajouter la lumière, à l'aquarelle, il faut savoir où elle se trouve dès le premier coup de pinceau pour la préserver. 

DSC_0205Quelques touches de bleu viennent détourer les deux ours, et se perdent parfois dans leur pelage. 

Je me suis bien amusée, même si pour ce dernier tableau j'étais loin d'être décontractée...!

Bon mais même si j'ai repris les pinceaux, je n'ai pas oublié Séraphine, qui ronchonnait dans son coin d'être un tantinet délaissée. 

(Il faut dire que quand on n'a pas d'atelier ou de pièce dédiée à ce type d'activités, pas facile de tout ranger à chaque fois. Ce message est naturellement destiné à Monsieur ...)

 

DSC_0208Voici donc le petit dernier. Je voulais depuis un bon moment m'essayer aux patrons Tilda. C'est un peu de votre faute à vous toutes qui faites des merveilles...

Bon, quoiqu'il en soit, j'ai fait ma première expérience, mais vraiment pas facile, quand on débute. Les explications sont un peu succintes, et il faut se débrouiller. Heureusement il y a des petites fées sur la Toile qui expliquent aux néophytes les mystères de la Chose...

DSC_0210

Il est réalisé en coton fin, liberty bleu. Le pull est en JeNeSaisPasQuoi, une chute de tissu, bordé de croquet. Le panty est en vichy bleu, bordé de dentelle ancienne. Les pieds sont ornés d'un joli ruban aux nuances irisées. 

Ah et puis je fais appel à votre imagination : je "sèche" un peu en matière de noms, et là il y a du monde à baptiser. Si vous avez des idées, je prends !!!

Allez, un petit dernier : 

DSC_0209

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont vraiment craquants ! Bravo ! à bientôt Sylvie@ http://atelier63silenceellecree.com
Répondre
C
Ours en tissu ou ours peints ...ils sont exquis !<br /> <br /> Il faut dire que les ours dégagent tellement de tendresse quelque soit leur matière !
Répondre
M
C'est superbe! Tu es vraiment douée!<br /> <br /> Un grand bravo pour l'expression "fautive" des chenapans et "rassasiée" des suivants qui ont en effet dû finir le pot de miel! Bises et à bientôt!
Répondre
M
J'adore tes 2 petites fripoulles du haut ... C'est une réussite, ne doutes pas de toi tu fais du beau travail ... ils sont trogons tes oursons et tu mélanges bien tes couleurs, en général on est soit bon dans la forme soit dans le fond en peinture ... tes ombres et tes couleurs sont bien posées et bien choisies ... Félicitations et à bientôt
Répondre
C
Toujours aussi craquants tes petits ours. Je les aime moi aussi, mais chez moi ils sont en peluche!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Christine
Répondre
Publicité
Meubles peints et compagnie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 713
Publicité